MAK-Anavad

Communiqué du directeur de Siwel sur les dernières évolutions de l’agence kabyle d’information

COMMUNIQUE (SIWEL) — L’Agence kabyle d’information, mise sur pied par l’Anavad, a connu plusieurs changements ces derniers mois. La refonte du site a été une première étape nécessaire pour aller plus loin.

Transfert des archives vers le nouveau site :

Les archives de l’ancienne plateforme ont été complètement transférées sur le nouveau site. Une action vitale pour améliorer le référencement des articles de l’agence sur les moteurs de recherche et pour présenter tout le contenu sur une même plateforme cohérente.

Ceci a eu deux conséquences fâcheuses :

  • il arrive que des illustrations d’un ancien article n’aient pas été correctement transférées.
  • les liens vers les anciens articles sont cassés.

Ouverture des commentaires :

Nous avons décidé d’ouvrir les commentaires sur les publications de l’agence afin d’encourager le débat et pour que les parties concernées par le contenu d’un article puissent voir directement les retours des lecteurs. Cela ajoute du dynamisme au site, ce qui est apprécié par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel a été boosté :

Désormais, les moteurs de recherche préfèrent les articles publiés sur Siwel à ceux de grands médias algériens ou même français. Siwel a une place de choix dans Google actu depuis quelques semaines. Ce qui en fait une référence majeure en matière d’actualité.

En plus de cela, beaucoup d’efforts ont été faits pour accélérer la vitesse de chargement des pages et pour améliorer l’ergonomie du site de l’agence.

Nous remercions ceux qui nous ont aidé à accomplir ces prouesses techniques, notamment Hacène et Anzar. Des experts qui ont agi pour la cause et nous leur en sommes reconnaissants.

Siwel, la vitrine de l’Anavad et des coordinations du MAK-Anavad :

L’Agence kabyle d’information s’est recentrée sur la communication du MAK-Anavad. Elle accompagne les coordinations régionales, universitaires, locales et les sections dans leur communication et donne la répercussion médiatique adéquate aux actions des structures du mouvement. Cela n’aura échappé à personne, Siwel est une agence d’information engagée pour l’indépendance de la Kabylie, et ce dans le cadre de la nouvelle feuille de route du MAK-Anavad. C’est sa mission principale.

Les militants du MAK-Anavad peuvent en être fiers :

L’Agence kabyle d’information fonctionne quasiment sans budget. Malgré cela, et de mieux en mieux, elle suit les activités et les épreuves des militants du MAK-Anavad et des coordinations auxquelles ils sont rattachés. Si nous y arrivons, c’est parce que nos frères militants ont pris le réflexe de nous informer de leurs actions. Ils sont sur le qui-vive quant à tout ce qui se passe dans leurs localités et savent fournir, de mieux en mieux, des informations complètes et variées. Nous continuerons de les accompagner et de les former dans ce sens.

De la nécessité d’intéresser un public plus large :

L’Agence Siwel s’est fixée la mission d’être un média incontournable pour chaque citoyen kabyle, qu’il soit en Kabylie ou ailleurs dans le monde. L’objectif étant que chaque alerte, appel ou annonce puisse atteindre chaque citoyen kabyle. Que chaque action d’une coordination locale du mouvement puisse être connue de tous les citoyens de la localité. Nous sommes persuadés que nous pouvons y arriver car Internet est accessible pour la grande majorité des kabyles, qui, d’ailleurs, ne lisent pratiquement plus la presse imprimée. Une presse qui continue de boycotter la cause kabyle 16 ans après la naissance du MAK !

Mais pour y arriver, il nous est important de nous ouvrir encore plus à des domaines tels que la culture, la science, la linguistique, le sport, l’international et ce afin d’attirer un nouveau public.

Appel :

Nous publions ces lignes par souci de transparence et pour que chacun puisse prendre connaissance de ces évolutions importantes. Aujourd’hui, le socle technique du site de l’agence est stable, sécurisé et permet une très bonne diffusion de nos publications. Il reste à renforcer le socle rédactionnel pour être à la hauteur des besoins de la cause kabyle et des objectifs cités ci-dessus. Pour cela nous appelons les militants, ayant des capacités rédactionnelles, à rejoindre nos équipes.

Lmulud At Ɛazdin
Directeur de l’Agence kabyle d’information, Siwel
SIWEL 171832 Jun 17 UTC

Partager ceci...
Communiqué du directeur de Siwel sur les dernières évolutions de l’agence kabyle d’information
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut