Culture

Le site de l’Agence kabyle d’informations Siwel fait peau neuve

NUMÉRIQUE (SIWEL) — Après 6 ans de bons et loyaux services, l’ancien site vient de rejoindre les archives de l’Agence kabyle d’informations pour laisser place à une nouvelle plateforme qui répond mieux aux besoins des lecteurs mais aussi de la rédaction et des contributeurs. Ce nouveau site est à l’image de tout un projet élaboré autour de l’agence Siwel.

Les anciens articles restent accessibles : De fin 2010 à début 2017, nous avons publié près de 10 000 articles. Ils seront toujours accessibles dans archives.siwel.info.

Un site mobile first : Le nouveau site de l’agence kabyle d’information est pensé pour s’adapter aux téléphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Depuis Octobre 2016, l’usage mondial d’Internet est plus important sur mobile que sur PC. La tendance se confirme de plus en plus en Kabylie. C’est donc un site « responsive design » qui s’adapte à tout type de support et à toutes les tailles des écrans que vous consulterez désormais.

Webcasting : La vidéo, c’est important. Les podcasts, le streaming et les lives sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants dans un monde où les personnes, les kabyles en premier lieu, voyagent énormément. La vidéo est le support idéal pour faire circuler les messages. Nos récentes expériences dans le domaine nous ont encouragé à en faire une des priorités de l’agence.

Publicité et abonnement : La nouvelle plateforme permet une gestion plus souple pour accueillir des annonces publicitaires. Pour le mois de janvier 2017, le site de l’agence a enregistré près de 1 million de visites uniques (et le double en pages vues). Un public principalement kabyle, de Kabylie et dans la diaspora, qui va, nous en sommes convaincus, intéresser des annonceurs dont nous allons nous rapprocher prochainement. Nous mettrons également en place un système d’abonnement qui va permettre aux lecteurs, qui le souhaitent, d’aider au financement de l’Agence kabyle d’informations.

Taqvaylit en avant : Le passage de la langue française vers la langue kabyle doit se faire, sans doute, sur le long terme et cela fera partie des prérogatives de l’Etat kabyle. Néanmoins, il est primordial qu’on soutienne l’écriture et la lecture dans notre langue afin de commencer dores et déjà cette transition.

Akli Muhubi est le responsable de la rédaction en kabyle. Il a pour mission de dénicher des compétences dans la rédaction dans la langue des ancêtres pour les faire contribuer et de trouver la meilleure façon de faire avancer notre langue dans le monde numérique kabyle. Sur le nouveau site, un espace est dédié aux articles en kabyle directement sur la page d’accueil.

De l’info mais aussi des chroniques : L’information est notre première mission. Néanmoins nous ouvrons nos colonnes à des chroniques et des contributions sur les divers domaines (politique, histoire, économie, etc) qui aideront la Kabylie dans son souhait d’aller vers son indépendance.

La prochaine étape : Comme nous le disions précédemment, nous travaillerons à trouver des financements pour notre agence. L’autre projet qui nous tient à cœur est de mettre à disposition des militants du MAK-Anavad une application mobile pour qu’ils puissent nous informer et nous alerter facilement des événements. Ce qui nous permettra de diffuser l’information aussitôt pour le reste du monde. D’autres projets sont en cours de réflexion. Nous les communiquerons au moment propice.

Bonne navigation sur le nouveau site de l’agence Siwel. Si vous rencontrez des bugs, des erreurs ou pour toute remarque, écrivez-nous.

Le 18 février 2017,
Lmulud At Ɛazdin,
Directeur de l’Agence kabyle d’informations, Siwel.

SIWEL 181119 Feb 17

Partager ceci...
Le site de l’Agence kabyle d’informations Siwel fait peau neuve
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut