Paru au Journal Officiel de la Kabylie : Décret portant instauration d’un second état d’urgence sanitaire en Kabylie

ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
TASELWIT
LA PRÉSIDENCE

 

Tagzemt portant instauration de l’état de siège sanitaire en Kabylie

Décret N° GZM/2020/11/FAS/105

Considérant la crise sanitaire du coronavirus qui affecte le monde entier


Considérant les prévisions catastrophiques d’une nouvelle vague de la Covid-19 qui fait déjà des ravages dans les villages et les villes, et les alertes des spécialistes exerçant dans les établissements de santé en Kabylie


Considérant les résultats probants du premier confinement instauré par le décret présidentiel de l’Anavad portant N9 Décret N° GZM/2020/03/FAS/17 en date du 17/03/2020


Considérant les mesures préventives qu’adoptent tous les gouvernements responsables et soucieux du bien-être de leurs peuples pour préserver le maximum de vies humaines


Considérant l’attitude criminelle des autorités coloniales en territoire kabyle où elles favorisent délibérément la propagation de la pandémie :


Devant la haine anti-kabyle qu’il pratique à travers ses institutions répressives, et son « Opération Zéro Kabyle » par laquelle il prépare un génocide contre notre peuple


Après avoir enregistré des dizaines de décès dus au coronavirus et la saturation des structures sanitaires kabyles,


Dans le but de sauvegarder le maximum de vies humaines,


Après soumission à l’IMNI (parlement kabyle) des présentes dispositions


Le président de l’Anavad


DECRETE


Article 1 : Ce décret vise à définir des mesures complémentaires pour prévenir et combattre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) et à réguler la vie quotidienne des citoyens durant cette période d’urgence sanitaire.


Article 2 : L’état d’urgence sanitaire est instauré en Kabylie à partir du 12/11/2020 pour une période minimale d’un mois.


Article 3 : Le confinement total est appliqué sur tout le territoire Kabyle.


Article 3.1 : Les écoles, les collèges, lycées et universités sont fermées.


Article 3.2 : Sont également fermés les lieux de culte, marchés, restaurants, cafés et débits de boissons. Les rencontres sportives et culturelles sont formellement interdites.


Article 3.3 : Par dérogation les restaurants sont autorisés, à poursuivre leurs activités de livraison et vente à emporter jusqu’à 19h sous réserve du respect strict des gestes barrières.


Article 4 : Les sorties sont limitées aux personnes et aux seuls besoins vitaux de leur famille.


Article 5 : Les Comités de villages et les comités de quartiers dans les villes sont tenus d’instaurer un couvre-feu à partir de 19h jusqu’à 05h du matin et d’organiser un tour de garde des hommes et femmes valides pour interdire accès aux étrangers, y compris aux membres du village ou du quartier arrivant d’ailleurs.


Article 6 : Le confinement est assuré par Leɛnaya, sous l’égide de chaque comité de village et de quartier.


Article 7 : Un comité national coordonne les activités de prévention de la propagation du coronavirus (Covid-19), et collecte les informations sur la situation épidémique en Kabylie.


Article 8 : Ce décret est publié au journal officiel de la Kabylie [https://jo.kabylie-gouv.org].


Fait le 11/11/2020


Signé : Ferhat At Sɛid (MEHENNI), Président


https://jo.kabylie-gouv.org/?p=1838&preview=true

Partager ceci...