MISE AU POINT (SIWEL) — Nous avons publié hier, 16 novembre, le communiqué de démission de Bouaziz Ait-Chebib à la tête du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie. Avec l’accord du Président du MAK et du Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, nous avons également publié l’échange, par e-mail, qui s’en est suivi entre les deux hommes. Des individus malintentionnés sont en train de manipuler ces informations sur Facebook pour faire croire qu’il y aurait eu des combines dans lesquelles Siwel et/ou le Président de l’Anavad seraient impliqués. Ce qui nous a poussé à apporter l’éclaircissement ci-dessous.

En effet, depuis ce matin, une image circule sur Facebook sur laquelle est avancé que l’e-mail de démission a été envoyé par Bouaziz Ait-Chebib à Ferhat Mehenni à 13h55 et que l’email de réponse de Ferhat Mehenni à Bouaziz Ait-Chebib a été envoyé à 13h49, soit 6 minutes plus tôt.

Pour manipuler les militants du MAK, ces individus ont en alors conclu que Ferhat Mehenni a répondu à la démission avant que celle-ci ne lui soit envoyée par Bouaziz Ait-Chebib. Si ces faits étaient réels, ce ne serait en effet pas normal car on ne peut pas répondre à un e-mail qu’on n’a pas encore reçu.

Sauf que ces manipulateurs ont menti :
L’email envoyé par Bouaziz Ait Chebib à Ferhat Mehenni pour annoncer sa démission a eu lieu à 11h55 contrairement à ce que font croire ces indivdus. La réponse de Ferhat Mehenni a eu lieu, près de deux heures plus tard, soit à 13h49. Bouaziz Ait-Chebib a alors répondu à la réponse de Ferhat Mehenni 6 min après, soit à 13h55.

Siwel a publié le communiqué de la démission, corrigé et revu par Bouaziz Ait Chebib qui l’a envoyé à notre rédaction à 12h12 :
Kabylie : Le président du MAK annonce sa démission

Avec notamment l’autorisation de Bouaziz Ait Chebib d’ajouter un passage confirmant qu’il avait bien remis sa démission au Président de l’Anavad et non au Saint-esprit pour ceux qui y croient (dont voici une capture de la question de la Rédaction de Siwel à 13h43 et la réponse affirmative de Bouaziz Ait Chebib à 13h47).

Nous avons ensuite publié la suite de l’échange qui a eu lieu entre les deux hommes (l’email de 13h49 et celui de 13h55)
Échange cordial entre Ferhat Mehenni et Bouaziz Ait Chebib

Nous invitons les militants souverainistes et nos lecteurs à être vigilants face à ces tentatives de manipulation et à retenir le nom de leurs auteurs. Ces derniers ont agi de façon intentionnelle dans l’objectif de semer la zizanie en essayant de tromper les militants en essayant de nuire à l’agence kabyle d’information, Siwel, mais surtout en essayant de discréditer le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni.

La rédaction
SIWEL 172304 NOV 16