L’INSTALLATION DES STATUES SOUMIS, DORÉNAVANT, À AUTORISATION DES AUTORITÉS COLONIALES

TIZI WEZZU (SIWEL) — Au lendemain de l’installation de la statue de Chachnaq, par les élus locaux de Tizi Wezzu, à l’occasion de la célébration de la fête de Yennayer 2021, le préfet colonial de ladite préfecture, en l’occurrence Mohamed Djemaâ a selon un article paru le 14 janvier dernier dans quotidien Liberté, adressé un courrier aux présidents d’APC dans lequel il leur interdit le financement de ce genre de stèles sans autorisation des autorités coloniales.

Ledit courrier stipule, selon la source précitée : « Dorénavant, aucun financement sur les budgets locaux ne doit être prévu, sauf après agrément du dossier par la commission de Wilaya dont le secrétariat est assuré par la Direction des Modjahidine ».

À noter que ce préfet colonial, qui s’est toujours affiché présent aux multiples cérémonies d’inauguration dans la préfecture de Tizi Wezzu, n’était pas présent à l’inauguration de la statue de Chachnaq. La statue de Chachnaq, qui a suscité haine et indignation, après son installation, chez les arabo-islamiques, sur les réseaux sociaux, dérange-t-elle les autorités coloniales à ce point ?

Youva Amazigh
SIWEL 181520 JAN 21