Karim Akouche en conférence à Drancy le 30 mars et signera l’édition française de son roman Allah au pays des enfants perdus
PARIS (SIWEL) — Convié conjointement par le Festival de littérature Hors Limites et le Centre culturel franco-berbère, l’écrivain kabyle Karim Akouche donnera, à l’occasion de la parution, en France, de son roman Allah au pays des enfants perdus (éditions de l’Archipel) une conférence-signature à Dancy le samedi 30 mars, à 17h, au CCFB, sis au 37 boulevard Paul-Vaillant-Courtier. La rencontre sera animée par la journaliste de l’Humanité Rosa Moussaoui.

Thème : Les enfants perdus savent pourtant où aller
Il y a Ahwawi, star montante de la chanson kabyle, Zar, étudiant et futur ingénieur imaginant convertir sa région natale aux énergies vertes, Zof, berger illettré attaché corps et âme à la terre de ses ancêtres : les enfants perdus d’un ‘pays imaginaire’ – l’Algérie libre et indépendante, censée naître de la Guerre de libération nationale – qui tue pourtant leurs rêves et ne les laissera jamais grandir. Renommé ‘Absurdistan’ par l’auteur et tenaillé entre la violence d’État et celle des fondamentalistes religieux, ce pays donne à leur oisiveté involontaire un tragi-comique qui s’exprime, au cours de discussions sans tabous, avec un humour empruntant à Rabelais certains de ses accents. Une façon d’oublier les horizons bouchés avec l’exil pour seule perspective, dans un roman qui se propose d’être, selon la formule de l’écrivain haïtien Gary Klang, ‘une fenêtre ouverte sur un pays fermé’.
Bienvenue à toutes et à tous.
Karim Akouche.
SIWEL 010021 MAR 19