Coordinations MAK-Anavad

Ighil Guilef : Le récit d’une première mission écocitoyenne qui a séduit les villageois

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
MAK-ANAVAD
SECTION D’IGHIL GUILEF (IGHIL NACER)

Rapport de mission

Dans le cadre de son programme d’activités, la section MAK-Anavad d’Ighil Guilef (Ighil Nacer) s’est lancée dans des actions qui visent à sensibiliser les villageois à l’écologie.

Tôt le matin du 30 septembre dernier, les jeunes du village se sont rassemblés à la place du village, munis de pelles, pioches et d’autre outils dont ils disposent pour mener à bien une mission écocitoyenne, qui consiste en le nettoyage du lieu dit « Tigharmin ».

C’est dans une ambiance de gaieté, que la procession humaines se dirige vers le lieu de l’action. Les villageois, curieux de cette présence de jeunes, munis de drapeaux kabyles et d’outils de travail, se sont approchés pour en savoir davantage sur cette action.

C’est ainsi que le Président de la section, Oualhadj B., a expliqué aux présents les les motivations de la section  MAK-Anavad : « on se souvient tous, avant, sans la présence des services de la municipalité, nos quartiers et rues étaient propres et l’hygiène a toujours fait partie de notre éducation et de l’honneur même du village. Aujourd’hui, nos quartiers et champs sont devenus des décharges publiques et les services de la municipalité ne font rien pour veiller sur la propreté ».

C’est à ce moment qu’intervient un senior du village, Dda Velaid, qui, tout en applaudissant, s’approche en disant : « voila la relève que on a tant attendu »  avant d’enchaîner : « nos villages n’étaient pas sales autrefois. Si c’est le cas aujourd’hui, c’est parce qu’on a manqué a nos responsabilités, à nos tradition. Où sont les notables du village à qui cette tâche incombe ? L’administration algérienne a tout fait pour bannir cette structure ancestral des villages kabyles ».

Arriveés sur les lieux, les membres de la section MAK-Anavad, entame le travaille, en ramassant les bouteilles en plastique ou en verre, ainsi que d’autres déchets jonchant les bords des rues et des champs. Plusieurs voitures se sont arrêtées, pour savoir ce qui ce passait. Ce n’est pas dans leurs habitudes de trouver des jeunes volontaires faire se genre d’actions. Comme signe de satisfaction, ces derniers n’arrêtaient pas de demander aux jeunes s’ils avaient besoin de quelque chose. Un d’entre eux a proposé son véhicule pour déplacer les sacs d’ordure. Un autre a pris on charge les boissons (eau, jus, gâteaux) et la restauration. Un entrepreneur est descendu de son véhicule et a félicité les militants pour leur travail et leur dévouement. Il leur a promis une somme d’argent en guise de récompense pour leurs efforts. Une somme qui ira à la trésorerie de la section.

La meilleure anecdote, c’était lorsque, vers 14h, Nna Lwiza, de passage pour inspecter ses champs d’olivier, était stupéfaite de trouver autant de jeunes dans des champs aux abords des routes et qui ne leur appartiennent pas. Après avoir compris qu’ils étaient là pour nettoyer, elle leur dit :

« Zik-nni tiferkiwin-nneɣ mačči kan zeddig-it, ttakent-d ula d lɣella » (Avant, nos champs, en plus d’être propre, nous faisaient vivre !).

Une phrase qui donne a réfléchir et à retrousser les manches car il y a beaucoup a faire à l’avenir pour interpeller les villageois quant à leur responsabilités et les inciter à reprendre en main leur quotidien et ne plus compter sur les autorités algériennes, qui ne sont là que pour encourager le laisser aller sous toutes ses formes.

Cette première mission a donné énormément de confiance et de motivation aux membres de la section qui comptent réitérer ce genre d’initiatives aussi souvent que nécessaire afin que l’éveil à l’écologie et à la gestion du village en général, puisse avoir lieu au sein du village.

Pour la section MAK-Anavad de Ighil Guilef,
SIWEL 170933 Oct 17 UTC

Partager ceci...
Ighil Guilef : Le récit d’une première mission écocitoyenne qui a séduit les villageois
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut