FÉLICITATIONS DE L’ANAVAD AUX INDÉPENDANTISTES CATALANS À L’OCCASION DE LEUR VICTOIRE ÉCLATANTE LORS DU SCRUTIN RÉGIONAL DE CE DIMANCHE 14 FÉVRIER

ⴰⵏⴰⵠⴰⴷ ⴰⵇⵠⴰⵢⵍⵉ ⵓⵄⴺⵉⵍ
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE L’ANAVAD

L’Anavad par la voix de son président, Ferhat Mehenni, adresse ses félicitations à l’ensemble des partis indépendantistes catalans qui ont renforcé, ce dimanche 14 février 2021, leur majorité au parlement régional et vont certainement se maintenir au pouvoir en Catalogne à l’occasion du scrutin qui a vu les deux principaux partis indépendantistes catalans – Ensemble pour la Catalogne (JxC) et Gauche républicaine de Catalogne (ERC) – qui forment l’actuel gouvernement régional.

Il convient de rappeler que ce scrutin s’est tenu trois années après les violences qui ont suivi la mobilisation des indépendantistes catalans suite au référendum du 1 octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne rejeté par Madrid et qui a donné lieu à de gigantesques manifestations.

Les indépendantistes ont ainsi dépassé pour la première fois les 50% des voix lors d’un scrutin régional. Lors du dernier en 2017, ils avaient totalisé 47,5%. Et avec 33 sièges pour Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), 32 pour Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l’ex-président régional Carles Puigdemont et 9 pour les radicaux de la CUP, ils renforcent leur majorité avec 74 sièges contre 70.

Arrivé devant JxC, le candidat d’ERC, Pere Aragones, apparaît en position de force pour devenir le prochain président régional. La région est actuellement gouvernée par une coalition entre JxC, parti prônant la confrontation avec Madrid, et ERC, plus modéré et soutien de Pedro Sanchez au parlement espagnol. «Nous avons freiné une opération menée par l’État [espagnol, ndlr] pour expulser les indépendantistes des institutions», a lancé Pere Aragones.

Aksel Ameziane
Porte-Parole de la présidence de l’Anavad

Exil, le 15-02-2021

SIWEL 151730 FEV 21