Une école kabyle mettant résolument l’accent sur le développement et l’excellence à l’exemple du Singapour

 

ⴰⵏⴰⵠⴰⴷ   ⴰⵇⵠⴰⵢⵍⵉ   ⵓⵄⴺⵉⵍ
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
MAK-ANAVAD
MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

COMMUNIQUÉ

UN SYSTÈME ÉDUCATIF POUR LA KABYLIE
UN SYSTÈME INSPIRÉ DES SYSTÈMES LES PLUS PERFORMANTS AU MONDE SELON
LE CLASSEMENT (PROGRAMME) PISA

L’école, bien qu’elle ne soit pas la seule ni l’unique, demeure une institution principale de chaque pays qui se respecte. Elle garantit un avenir meilleur pour ses citoyennes et citoyens. Son rôle et sa capacité d’influence sont uniques et permettent l’épanouissement et le développement des apprenants pour devenir conscients et responsables, et surtout capables de faire face intelligemment aux aléas de la vie et bâtir ce qui est meilleur pour leur patrie et toute l’humanité.

L’école de la Kabylie de demain, c’est celle qui lui rendra le plus de services, mais qui ne sera pas singapourienne ni finlandaise ni québécoise… Elle sera kabyle aux couleurs de sa terre et aux accents de ses filles et fils. Une école qui questionnera même ses « certitudes » afin de progresser et s’améliorer davantage. Une école qui fera aussi une place aux plus fragiles de ses enfants. Une école qui donnera de la confiance en soi.

Le contenu qui y sera dispensé sera aussi en harmonie avec les valeurs matérielles et immatérielles qui balisent la pensée kabyle exprimée dans notre façon de vivre au quotidien, conscient et inconscient, à travers nos poètes, nos contes et nos légendes et à travers les acteurs historiques qui ont marqué notre histoire depuis des millénaires.

Le Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) et ses collaborateurs s’inspirent des systèmes éducatifs les plus performants au monde, selon le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans l’optique de concevoir un système convenable et performant pour la Kabylie.

Après avoir publié le système éducatif de la Finlande, nous avons le plaisir de présenter ici celui du Singapour.

Le Singapour est classé en tête de la liste dans le domaine de l’enseignement et les acquis des élèves. Cette réussite asiatique forte et inspirante, présentée par Arezki K. s’inscrit dans la démarche du Gouvernement Provisoire Kabyle pour élaborer et préparer un système éducatif digne de son nom en collaborant avec des compétences kabyles, des universitaires, des professeurs et des chercheurs de tout horizon et dont la Kabylie se souviendra pour toujours.

Présentation globale du système éducatif du Singapour :

Format PDF :  systeme educatif du_singapour

Format Doc : systeme educatif du_singapour -converted

Format PowerPoint: systeme educatif du_singapour -converted

Ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui réaliseront les grands projets de demain.

Vive la Kabylie libre et indépendante.

SIWEL 121400 SEP 18

Partager ceci...