Communiqué du MAK-Anavad France suite au rassemblement de soutien aux détenus d’opinion
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE

MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

MAK-ANAVAD


COORDINATION FRANCE
La coordination centre du MAK-Anavad France revient sur le rassemblement, organisé en association avec Izmulen droits d’At Mzab, en faveur des détenus d’opinions politiques et religieuses  en Algérie et au Maroc.
En effet, ce n’est un secret pour personne qu’on puisse être jeté en prison sans jugement, seulement parce qu’on a une croyance  différente, on parle  une langue différente ou on est « trop libre ».
C’est le cas malheureusement de  Slimane Bouhafs kabyle, chrétien et indépendantiste, triple  péché dans un État arabo-musulman, condamné à 3 années de prison. C’est le cas également du Blogueur Marzouk Touati, kabyle et « grande gueule », double péché pour la langue qui parle des juifs, le summum du racisme d’État, très rare dans le monde du 21e Siècle.
Le cas également, des At Mzab Bakir Alouani (At Alouan) pour sa protestation contre la confiscation des terres de ses ancêtres par l’État Algérien, Mohamed Baba-Nedjar pour son refus de faux témoignage contre le Docteur Fekhar récemment libéré après deux ans d’enfermement illégal lui aussi.
Pour rappel, plus de 60 co-détenus du Dr Fekhar croupissent encore dans les geôles algériennes.
Sans oublier les rifains enfermés pour avoir osé défier le régime marocain durant plusieurs semaines pour revendiquer leurs droits légitimes.
En dépit de l’appel lancé dans la précipitation, en raison de la gravité de la situation des grévistes de la faim, en l’occurrence les 2 kabyles et les 2 mozabites cités plus haut, plusieurs dizaines de citoyens kabyles, mozabites et amis ont bravé le ciel menaçant pour venir exprimer leurs indignation, leurs colère et dénoncer l’arbitraire des états policiers algérien et marocain.
Nous tenons à les remercier pour ce geste de solidarité et exprimons notre admiration devant leurs prise de conscience. Comme nous remercions tous les intervenants particulièrement notre nouveau premier ministre Mas Lafdal Zidane de sa présence et son soutien.
Cette action est très importante pour le moral des damnés amazighs et leurs proches des temps modernes.
Enfin, nous tenons à rappeler ici notre colère et notre condamnation avec la plus grande énergie de  ces détentions illégales, sans jugement équitable, de personnes innocentes.
Nous exprimons notre soutien total aux frères détenus et leurs familles et les assurons que nous ne cesserons nos actions de dénonciation et de harcèlement devant la communauté internationale jusqu’à ce que justice leur soit rendue.
Aux victimes de cette injustice nous disons:
Tavghest ! Courage !
Amennugh-nwen  d ayla-nnegh.
Votre combat est juste le notre.

Mohand Beloucif
Président de la coordination
MAK-Anavad centre.

SIWEL 231919 Oct 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire