Le CHU de Tizi-Ouzou a réussi sa première chirurgie d’exérèse et de greffe au niveau de la mâchoire

TIZI WEZZU (SIWEL) — Le médecin Dr Said Djebari, spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et son équipe, exerçant au service ORL de l’hôpital Belloua, relevant du CHU Mohammed Nedir de Tizi Ouzou, ont réussi le 22 août dernier, une très lourde opération sur un patient atteint du cancer de la mâchoire.

Selon le quotidien algérien Liberté qui a rapporté la nouvelle, cette performance chirurgicale est, en effet, très délicate puisqu’elle consiste en un acte chirurgical d’exérèse de la mâchoire et suivi d’autogreffe  sur le malade âgé de 46 ans. Ce dernier souffrait d’une tumeur maligne au niveau de la mâchoire inférieure, nécessitant une ablation complète de la partie inférieure du visage pour arrêter l’évolution de la maladie.

Après plus de dix heures d’intervention sur le malade pour l’extraction de la tumeur, le Dr Djebari et son équipe ont procédé ensuite à une autogreffe sur le malade consistant à lui greffer un tissu extrait de sa propre jambe pour lui permettre de retrouver ses moyens naturels et de parole, précise-t-on de même source.

L’intervention chirurgicale, qui a été réalisée avec un matériel très sophistiqué et de dernière technologie, est certainement un grand acquis pour le CHU de Tizi Ouzou et, surtout, un nouvel espoir et une ère nouvelle pour les patients atteints d’un cancer de la mâchoire ou des différentes parties buccales.

Cette performance dans le domaine de la médecine réalisée par un médecin kabyle, dans un hôpital de Tizi Ouzou, en Kabylie, s’ajoute à d’autres réalisées par les enfants de la Kabylie partout dans le monde. Ce qui prouve, une fois de plus, que la Kabylie ne manque pas de compétences dans tous les secteurs, qui représentent un énorme potentiel de développement pour la Kabylie.

ANB
SIWEL 241051 Aug 17 UTC

Partager ceci...