La Catalogne va se prononcer sur son indépendance ce 1er Octobre

CATALOGNE (SIWEL) — Malgré son interdiction par l’Espagne, le président indépendantiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, a annoncé vendredi 9 juin, la tenue d’un référendum d’indépendance de la Catalogne. Le Peuple catalan va se prononcer le 1er octobre 2017 sur son avenir en répondant, par Oui ou par Non, à cette : « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous forme de République ? ».

Une décision prise par les autorités catalanes, mais qui est, du point de vue de Madrid, anticonstitutionnelle et passible de condamnation.

La Catalogne a bénéficié d’un statut d’autonomie en 2006, mais 6 ans plus tard une marche pacifique de plusieurs centaines de Catalans a eu lieu à Barcelone réclamant le droit à un référendum pour un État Catalan indépendant. Le 9 novembre 2014 a eu lieu le premier référendum sur l’indépendance. Seulement 30 % de la population catalane ont pu s’exprimer et 80% des suffrages étaient en faveur d’une indépendance.

Le Tribunal constitutionnel espagnol avait pourtant interdit ce référendum. Le 13 mars dernier, il a condamné le Président catalan de l’époque, à 2 ans d’interdiction de toute fonction publique élective.

Une sanction qui n’a pas empêché Carles Puigdemont de fixer la date du prochain référendum pour le 1er octobre 2017. En cas de victoire du OUI, les dirigeants catalans sont résolus à amorcer « la déconnexion » de l’Espagne.

nbb
SIWEL 091738 Jun 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire