Les autorités coloniales algériennes interdisent la tenue de l’université d’automne de la LADDH à Ssuq n Letnin

SSUQ N LETNIN / SOUK EL TENINE (SIWEL) — Les autorités coloniales algériennes ont refusé d’accorder l’autorisation de la tenue de l’Université d’automne de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, prévue du 5 au 8 octobre prochaine à Souk Ek Thenine, à 35 Kms de la ville de Vgayet.

En effet, le vice-président de la ligue, Said Salhi a écrit sur son compte Facebook : « l’Université d’automne de la LADDH qui devait réunir ses militants et les membres de la société civile autour des défis des droits humains, prévue pour le 5 au 8 octobre 2017 à Souk El Tenine à Bejaia n’a pas été autorisée par l’administration; la demande d’autorisation introduite auprès des services de la daïra de Souk El Tenine a été notifiée par un refus sans aucun motif ».

Selon le même responsable, « la décision est venue de la wilaya », ont précisé les services de l’administration coloniale, sans avancer aucun motif pour justifier ce refus.

Notant que, le FFS, le RCD et l’association RAJ ont organisé leurs universités d’été dans le même camping « Anissa-Tours » dans la même localité.

Toutefois, malgré cette interdiction, les militants de cette ONG, sont déterminés à l’organiser même sur la place publique. « La LADDH, tout en interpellant le gouvernement quant au respect du droit de réunion, prend à témoin l’opinion publique », lit-on dans le texte.

En déclarant en outre qu’« elle maintiendra cette activité et qu’elle usera de toutes les voies pour défendre ses droits, elle appelle ses militants, ses invités, les organisations de la société civile, les forces politiques à se mobiliser pour défendre les acquis et les espaces démocratiques arrachés de hautes luttes ».

Bien que nous parlons de l’interdiction d’une réunion pacifique sur les terres kabyles, il est à préciser que cette ligue des droits de l’homme n’a jamais bougé le petit doigt contre la violence inouïe qu’ont subi les militants pacifiques du MAK-Anavad ces derniers mois.

anb
SIWEL 251057 Sep 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire