Succès de la projection des « Abranis… 20 ans » : Remerciements de Shamy Chemini

Un grand merci !

Merci infiniment à toutes les personnes qui sont venues le 23 mai assister à la projection de mon film documentaire Les Abranis 20 ans.
Une soirée remarquable à plus d’un titre. Étaient réunies plusieurs générations pour faire la fête en toute amitié et fraternité.

Nos artistes sont souvent ingrats. Notre public kabyle est exceptionnel, généreux, discipliné, bien élevé et mérite d’être remercié. C’est grâce à lui que nous artistes, sommes aimés et parvenons pour certains à vivre de notre art.

Les politiques, artistes, encore moins les intellectuels, n’ont jamais un geste, un mot de reconnaissance pour les bénévoles, les militants et tous ceux qui s’affairent dans l’ombre pour faire vivre nos cultures kabyles.

Il est désagréable, incorrect, de faire appel à nos citoyens kabyles uniquement pour passer à la caisse ou pour faire les marchés entre autres. Il est nécessaire de se retrouver ensemble sans forcément être obligé de mettre la main à la poche.

Ce 23 mai, à l’ACB que je remercie pour son accueil et sa générosité d’avoir offert une collation à tous les présents sans contrepartie. Nous avons pris un verre gracieusement ce qui devient rare de nos jours.

Ensemble, nous avons évoqué le bon vieux temps et nous l’avons partagé avec les nouvelles générations ; nous avons transmis ce que nous avons hérité de nos ainés.

Cette convivialité devrait se reproduire plus souvent. Notre public en or mérite que nos artistes face un geste généreux dans le but de retrouver notre amitié, échanger nos idées, retrouver notre légendaire solidarité.

J’ai été particulièrement ravi de recevoir le chanteur Rachid Azzouz, seul artiste kabyle connu au Japon. La présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Sab Amar Khodja ainsi que Rabah Ghelid ont donné du relief à la soirée, sans oublier Samir Hamma, toujours présent pour immortaliser les moments historiques avec son talent magique.

Durant cette soirée, au-delà du film sur Les Abranis, nous avons découvert une délicieuse conteuse, Katia, qui nous a fait rêver à la hauteur de nos attentes.

Cette belle jeune femme a donné le meilleur d’elle-même pour nous faire voyager dans un passé où toutes les enfants se retrouvaient autour d’un conteur, d’une conteuse, durant les longues soirées d’hiver.
Merci à toi Katia pour ton talent, je suis certain que tu auras un avenir radieux.

Merci au public d’être venu nombreux.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée mémorable.
Merci aussi à Sabrina qui a tenu la librairie, sa présence et son sourire ont participé à cette réussite.
Merci à l’ACB et à son personnel de nous avoir reçus avec courtoisie et générosité.
Merci à l’agence Siwel et à Kabyle.com pour leur contribution amicale afin de faire connaître l’événement du 23 mai à l’ACB du 20e.

Je vous suis très reconnaissant.
Avec cœur et amitié.

Exil, le 25 mai 2018

Shamy Chemini
Ministre de la Culture et de la Langue kabyle
Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad)

SIWEL 292200 MAI 18