SOFIANE BABACI COMPARAÎTRA AUJOURD’HUI DEVANT LE JUGE DU TRIBUNAL COLONIAL DE BORDJ-MENAIEL

LAΣZIV (SIWEL) — Le procès du militant indépendantiste Sofiane Babaci, jeune activiste du MAK, originaire de Laaziv, commune kabylophone, se trouvant à l’Est de la Wilaya de Boumerdès, se tiendra aujourd’hui au tribunal de Bordj-Menaiel. Après le report du procès, prévu pour le 28 décembre dernier, fait à la demande de ses avocats, Sofiane, poursuivi pour atteinte à l’unité nationale, a annoncé, hier, sur sa page Facebook, que son procès est programmé pour aujourd’hui 11 janvier2021.

Pour rappel, son incarcération arbitraire remonte au 26 novembre 2019, près de son domicile familial, par des agents en civil, qui l’ont conduit au commissariat de la ville de Laaziv où il a été violemment roué de coups et torturé par les agents de la police coloniale. Aussitôt, après avoir refusé son l’expertise médico-légale émise par ses avocats, le juge de la chambre d’accusation a ordonné sa mise sous mandat de dépôt. Près de deux mois plus tard, le 02 janvier 2020, sous la pression de la population de Laaziv, qui ne s’est jamais désolidarisée avec son enfant rebel, Sofiane est remis en liberté provisoire.

Depuis, Sofiane n’a pas cessé d’être harcelé par la justice coloniale. « Défendre ma Kabylie de disposer d’elle-même est mon droit. Les instances internationales garantissent cela, d’ailleurs même la constitution algérienne le promulgue dans sa constitution, c’est celui “du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ou le droit à l’autodétermination” alors aujourd’hui une autre preuve que lorsqu’il s’agit de défendre des idées qui servent à préserver notre existence en tant que peuple kabyle et garder ce qu’il nous reste de notre identité tout sera permis dans leurs institutions pour nous empêcher de le faire ». Écrit-il dans son message d’hier, très partagé, sur les réseaux sociaux . « Le pouvoir colonial veut-il gâché la fête du nouvel an amazigh, à la population kabyle, par cette énième interpellation ? », s’interroge Said, un sympathisant du MAK originaire de Laεziv.

Youva Amazigh
SIWEL 111030 JAN 21

Partager ceci...