AMÉRIQUE DU NORD (SIWEL) – La Kabylie s’apprête à fêter  » Amenzu n Yenayer ‘ le Nouvel an amazigh avec des activités diverses à travers tout son territoire. Le Collectif des organisations kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec appelle l’ensemble des citoyens et citoyennes à participer aux marches populaires initiées par le MAK et qui auront lieu demain à Tizi Wezzu et Vgayet.

Siwel publie ci-après l’intégralité du communiqué

 

Communiqué

La Kabylie s’apprête à fêter  » Amenzu n Yenayer ‘ le Nouvel an amazigh avec des activités diverses à travers tout son territoire.

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie appelle l’ensemble des citoyens et citoyennes à participer aux marches populaires prévues à Tizi-Ouzou et Vgayet
pour:

• Le droit du peuple kabyle à disposer de son avenir à travers le référendum pour l’autodétermination.

• Dénoncer la militarisation active, l’arabisation outrancière, la salafisation forcenée, le terrorisme économique, la misère croissante et la destruction de l’environnement que subit la Kabylie.

• Soutenir les revendications des enseignants de Tizi-Wezzu ainsi que le combat des étudiants pour une université kabyle démocratique et progressiste.

• Restituer la JSK à son peuple.

• Exiger la libération immédiate et inconditionnelle du Dr Kameleddine Fekhar et de tous les détenus mozabites.

Nous, citoyens américains, canadiens et québécois d’origine Kabyle dénonçons les manœuvres des autorités algériennes qui visent à intimider et à réprimer ces manifestations populaires et pacifiques en remplissant déjà les casernes avec des policiers venus d’Alger et ses environs.

A l’ère de l’internet et des réseaux sociaux, tout geste violent qui pourrait être commis à l’endroit des manifestants sera largement diffusé, dénoncé et porté à la connaissance du monde entier.

Nous tiendrons responsable le gouvernement algérien si violence ou répression il y aura.

Nous alerterons les medias, les gouvernements et les ONG du monde entier, car nous n’acceptons plus que des injustices et des atteintes à l’intégrité physique et morale ainsi qu’aux libertés de nos frères et sœurs en Kabylie, soient commises.

Le scénario du Printemps noir de 2001 ou celui de la vallée du M’zab récemment ne se produira plus jamais en Kabylie.

Vive la Kabylie Libre.

Le Collectif des organisations kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec.

SIWEL 111434 JAN 16

Laisser un commentaire