MALIKA MATOUB APPELLE LES KABYLES À SOUTENIR MASSIVEMENT LE DÉTENU LOUNES HAMZI

TAOURIRT MOUSSA (SIWEL)  — Malika Matoub, sœur du regretté Lounes Matoub, a appelé, le 4 janvier dernier, depuis son village natal, Taourirt Moussa, les kabyles à soutenir leur frère Lounes Hamzi, militant souverainiste kabyle, détenu arbitrairement depuis octobre dernier, dans les geôles du pouvoir colonial d’Alger.

Ainsi, profitant l’occasion de la présence d’une forte délégation de militants fidèles aux idéaux de Matoub Lounes, qui s’est déplacée à Taourirt Moussa pour se recueillir sur la tombe du rebel et sur celle de sa mère Na Aldjia, Malika a tenu à exprimer sa solidarité et son soutien à ce militant indépendantiste kabyle, placé sous mandat de dépôt depuis le 08 octobre 2020, pour atteinte à l’unité nationale et organisation d’un mouvement de rébellion.

« La détention de Lounes Hamzi n’est pas uniquement l’affaire de sa famille et de ses amis, c’est plutôt une affaire de tous les Kabyles et de tous les militants des droits de l’homme », déclare-t-elle, à un groupe de militants kabyles qui l’ont entourée, portraits du détenu entre les mains. « Il s’agit d’un délit d’opinion. Ce qu’ils lui reprochent est infondé. Il faut que les avocats et les hommes politiques se mobilisent plus jusqu’à ce que Lounes retrouve sa liberté. C’est une affaire qui doit dépasser les frontières de la Kabylie », ajoute-t-elle.

Youva Amazigh
SIWEL 092020 JAN 21

Partager ceci...