PARIS (SIWEL) — Le livre « Histoire des Kabyles et de la Kabylie pendant la Guerre d’Algérie, 1954-1962 », de Karim Saïdi, paru une première fois en 2005, a été réédité aux éditions Devoir de mémoires à l’occasion du 50e anniversaire de la décolonisation de l’Algérie.

 

Karim Saïdi réédite son livre sur le rôle des kabyles pendant la guerre de décolonisation de l'Algérie
Dans ce livre de 162 pages, l’auteur franco-kabyle, dont les grands-parents ont « participé activement » à la guerre d’Algérie, démontre « l’importance du mouvement kabyle » durant ce conflit algero-français. Pour Karim Saïdi, les kabyles « ont été à la base » du mouvement nationaliste algérien.

L’édition 2012 de cet ouvrage a été enrichie d’une 40aine de pages, contenant des révélations, soutenues par des documents inédits, sur le colonel Amirouche Ait Hamouda et Abane Ramdane, notamment.

Karim Saïdi est né à Sedan, dans les Ardennes. Professeur agrégé en économie, il enseigne aujourd’hui à l’université d’Amiens. Passionné d’Histoire, il prépara un DEA sur les « sociétés contemporaines du Maghreb » en 2002. Il s’intéresse particulièrement à l’Histoire de la Kabylie et du peuple kabyle.

mld
SIWEL 021546 JUIL 12

Laisser un commentaire