PARIS (SIWEL) — Le poète et essayiste martiniquais, originaire de la commune de Sainte Marie dans le nord de la Martinique est décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans.

 

Edouard Glissant décède aujourd'hui à l'âge de 81 ans
Accompagné de Paul Niger, en 1961, il fonde le Front antillo-guyanais d’obédience indépendantiste, puis autonomiste; ce qui lui a valu d’être expulsé de la Guadeloupe et assigné à résidence en France métropolitaine. Il fut interdit de séjour dans son île natale pour "séparatisme" de 1959 à 1965.

Le poète s’opposait à la mondialisation. Proche des thèses de Frantz Fanon, il s’est battu toute sa vie contre la pensée unique et la qualifiait de réductrice. “La pensée unique frappe partout où elle soupçonne de la diversité” disait-il. A l’arasement des cultures minoritaires, il lui préférait le "Tout-Monde", fait de partage, d’entremêlements, d’alliage des cultures, d’hybridation ou au minimum, de respect et d’égalité. La colonisation et l’esclavage faisaient partie de ses combats fondateurs. Le temps n’avait rien enlevé à sa radicalité.

"Nègre, je suis, nègre, je resterai", proclamait Aimé Césaire. "Noir martiniquais du Tout-Monde, je demeurerai", ajoutait Edouard Glissant.

btj
SIWEL 031111 FEV 11

Laisser un commentaire