TAQERVUZT (SIWEL) — Le village de Taqervuzt est sous le choc suite à un drame qui a touché un de ses meilleurs enfants. Hillal Bessaoudi, un jeune étudiant kabyle de 23 ans, a trouvé la mort à Paris le 26 janvier, dans des conditions non encore élucidées.

 

Il était un génie. Déjà au lycée de Taqervuzt, il impressionnait tout le monde par son niveau et ses créations (dans la robotique notamment). Une fois à l’université, à Boumerdes, il était, à plusieurs reprises, major de promotion.

Il a fait des démarches pour poursuivre ses études en informatique en France et c’est ainsi qu’en 2016, il a eu son visa d’études et a intégré la très sélective université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Même si des médias parlent d’un décès suite à une agression, néanmoins, nos correspondants à Taqervuzt nous parlent également d’un éventuel suicide. Ainsi, le défunt se serait jeté, ou aurait été jeté, de son appartement qui se trouve au 3e étage de son immeuble. On sait également que Hilal B. disait depuis plusieurs semaines déjà qu’il serait poursuivi à plusieurs occasions par des individus qui voulaient l’agresser. Les conditions du décès du jeune étudiant sont loin d’être élucidées.

Le moment est au deuil. L’information de cette tragédie a circulé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et les messages de condoléances et de sympathie ont afflué, ainsi que des témoignages des anciens camarades et amis de Hilal, qui parlent de lui comme d’un étudiant sérieux, discret et sans histoires. Son enterrement aura lieu dans son village Taqervuzt, demain 29 janvier à 13h. Tous les établissements scolaires du village, au nombre de 6, seront fermés demain.

Les responsables du MAK de Tuvirett présentent leurs condoléances :

Youcef Messouaf, président du Conseil Régional du MAK de Tuvirett, a tenu à réagir : « Une tragédie vient de frapper dans le cœur la Kabylie après la mort terrible de notre frère Hilal Bessoudi en France. Il est décrit par l’ensemble de ses amis et de ses connaissances comme étant un génie en informatique. Au nom de tous les militants du MAK de Tuvirett, nous présentons nos condoléances à la famille du défunt et à toute la Kabylie qui pleure notre frère Hilal. » a déclaré Messouaf Youcef, Président du CR du MAK de Tuvirett qui nous a informés qu’une délégation du mouvement indépendantiste kabyle va se rendre demain à l’enterrement de Hilal.

nbb
SIWEL 282139 JAN 17

Partager ceci...