AZA-ROUGE UKRAINE A LANCÉ SON ACTION DE DISTRIBUTION DE REPAS SOLIDAIRE

UKRAINE (SIWEL) — Pour se souhaiter la bonne année, les kabyles se sont dit « Assegas Ameggaz » en Ukraine autour d’un couscous solidaire organisé par l’AZA-Rouge. Comme pour toutes les sections AZA-Rouge dans le monde celle de l’Ukraine a lancé le lundi 11 janvier 2021 l’action couscous solidaire à l’occasion de Yennayer 2971.

Depuis toujours, toutes les familles kabyles célèbrent Yennayer et la tradition veut que la veille du jour de l’an un plat traditionnel soit préparé à l’occasion « imensi n yennayer » en l’occurrence un couscous accompagné de légumes et de viande.

La conjoncture actuelle marquée par la propagation du Coronavirus a fédéré la diaspora autour d’un couscous qui est distribué aux kabyles de Kiev majoritairement des étudiants loin de leurs familles. Ils ont pu profiter d’un moment de convivialité entre amis et partager ce plat typiquement kabyle qui a aussi conquis leurs amis Ukrainiens.

Un des étudiants nous a confié : « Un grand merci à l’AZA-Rouge de nous avoir réuni, on porte beaucoup d’intérêt et d’affection à cette fête car elle est ancrée depuis toujours dans notre culture, et l’espace d’un dîner on s’est retrouvé entre amis et on s’est senti sur notre chère terre de Kabylie ». Un autre étudiant ajoute : « merci beaucoup de m’avoir permis de faire découvrir notre couscous à ma femme ukrainienne ». La distribution s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires et a conquis toutes les personnes qui en ont bénéficié, un réel succès pour bien commencer l’année.

Tinhinane Fermas
Présidente de l’AZA-Rouge Ukraine

SIWEL 011440 FEV 21

Partager ceci...