AQVU (SIWEL) — Les association Étoile Culturelle d’Akbou (Tiddukla Itri Adelsan N Weqvu) et Tafat n At Abbes célèbreront du 26 au 28 février Amenzu N’Tefsut (Le premier jour du printemps), une fête traditionnelle plusieurs fois millénaires, présentée comme le moment clef où la Kabylie sort de la torpeur causée par la saison hivernale, souvent rigoureuse, une sorte de délivrance, synonyme de renouveau, de renaissance.

 

La belle saison qui, selon le calendrier agraire amazigh basé sur les saisons météorologiques, commence le 15 Furar, correspondant au 28 Février du calendrier grégorien, est tant appréciée en Kabylie qu’on la personnifie dans l’expression toute faite « Amagar n Tefsut » (Aller à la rencontre du printemps). Les familles sortent dans les près pour y improviser des pique-niques (plat ameqful ou aderyis), y organiser des jeux et surtout se rouler dans l’herbe à la gloire des divinités de la nature, fort nombreuses dans la cosmogonie kabyle en particulier et amazigh en général.

Rendez-vous les jeudi 26 février et vendredi 27 février, à la maison de Jeunes A. Fares d’Akbou pour une exposition sur les plantes et une conférence sur la phytothérapie et le samedi 28 février, pour un pique-nique et randonnée à Ighil Ali, le berceau du royaume kabyle des At Abbes.

wbw
SIWEL 260406 FEV 15

Laisser un commentaire