Canada (Siwel) — Nous invitons la diaspora Kabyle d’Amérique du Nord, les militantes et les militants des droits humains à rejoindre la grande marche de la liberté, de l’identité et de la dignité pour commémorer les printemps kabyles de 1980 et de 2001. Deux tragédies, résultantes d’un déni abject suivi d’une répression meurtrière, orchestrées par le pouvoir colonial algérien contre le peuple kabyle. La marche aura lieu le 21 avril 2018, à 12h00, de la place Émilie-Gamelin, 1500 rues Berri, Montréal (QC) H2L 2C4, vers le consulat général d’Algérie sis au 3415 rues Saintes-Urbain, Montréal, (QC) H2X 2N2.

Deux Printemps kabyles devenus un puissant symbole de la contestation contre le régime colonial algérien qui tente à tout prix faire disparaître le peuple kabyle ainsi que sa culture, son identité et son histoire.

Les peuples libres avancent, les aliénés suffoquent dans la peur, le déni et l’oubli. En revanche, nulle tyrannie et aucune propagande ne pourront tenir devant la détermination d’un peuple, et devant une cause juste et légitime telle que la cause kabyle.

Sur ces contrefaites, cette marche est un hommage aux martyrs des Printemps kabyles et aux victimes de la liberté. C’est contre l’oubli et pour la justice. C’est un soutien aussi à tous les peuples opprimés, un appui au droit des peuples à leur autodétermination, pour la libération inconditionnelle des prisonniers d’opinons, pour la laïcité, contre l’intégrisme islamiste programmé par le régime algérien en Kabylie, contre la violence et les intimidations des services de la répression algériens, contre le sabotage économique du régime colonial algérien en Kabylie.

Aujourd’hui, les Kabyles ont franchi le cap de la dépendance et entament celui de leur indépendance. Cette dernière est une étape décisive de leur avenir. Elle nécessite de l’ampleur au niveau des actions et de l’élan au niveau de la mobilisation pour leur liberté.

Cette liberté se tient à la capacité de vivre en harmonie avec soi-même, sans quoi elle devient le devoir de le faire ensemble.

Rejoignez toutes et tous cette marche historique, la marche de la liberté !

  • Coordination MAK Amérique du Nord
  • Association Amitié Québec-Kabylie
  • Maison kabyle au Québec
Partager ceci...