Sélectionner une page
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PORTE-PAROLAT

 

Le premier Conseil des Ministres du gouvernement Zidane Lafdal au grand complet, s’est tenu en Normandie le 06/01/2018, de 10h à 18h, sous la présidence de M. Ferhat Mehenni. Le programme en trois étapes, présenté par chaque ministre, a été adopté. La déclaration de politique générale sera publiée dans les tout prochains jours sur le portail du Gouvernement Kabylie-Gouv.org :

Après un tour d’horizon de l’actualité, le gouvernement kabyle en exil rend public le présent communiqué sanctionnant les travaux de son Conseil des Ministres :

Hommage aux militants du MAK

Le Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) tient avant tout à rendre un vibrant hommage aux militantes et militants du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie), pour leur admirable courage devant la répression, en se battant, pacifiquement et au péril de leur liberté et de leur vie, contre le colonialisme algérien en terre kabyle. Ce mouvement de libération nationale moderne de la Kabylie est animé par des femmes et des hommes d’exception, jeunes dans leur écrasante majorité, intelligents et dévoués à la cause de la liberté du peuple kabyle. Il les assure de son soutien inconditionnel et indéfectible et les exhorte à continuer d’aller de l’avant.

Marches de Yennayer 2968

Les traditionnelles marches de Yennayer qui, sous l’autorité des trois coordinations régionales du MAK, se dérouleront simultanément le 12/01/2018, à Tuvirett, Vgayet et Tizi-Wezzu, seront historiques et grandioses. Le Conseil des Ministres appelle toute la Kabylie à descendre dans la rue en brandissant avec fierté l’Anay, le drapeau kabyle.

Le pouvoir colonial, acculé par la montée irrésistible du MAK, a dans un geste de manœuvre désespérée, officialisé cette année la date du 12 janvier comme jour de l’an, dans le seul but de briser en Kabylie l’hégémonie des indépendantistes kabyles. Peine perdue ! La Kabylie a besoin de liberté et non d’un jour férié. Elle n’a pas attendu un décret colonialiste pour se réapproprier Yennayer qui fait partie de son patrimoine immatériel. C’est depuis 9 ans que le MAK organise les marches du 12 janvier comme journée de liberté et d’indépendance.

Mise en garde envoyée au pouvoir colonial algérien

Le Conseil des Ministres met en garde le pouvoir algérien contre tout recours à la répression de ces manifestations ; il le tiendrait pour seul responsable. Il dénonce la manœuvre consistant à débloquer une enveloppe de 15 milliards pour faire venir de 43 wilaya d’Algérie des manifestants à Tizi-Wezzu contre la revendication d’indépendance de la Kabylie. L’opération du même type tentée le 20/04/2017 avait lamentablement échoué. Malgré les 3 000 policiers qui vont défiler en civil et 2 000 autres pour encadrer les marcheurs, le 12 janvier 2018 sera un jour d’indépendance de la Kabylie.

International

Sur le plan international, l’Anavad salue la position de la France favorable au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, en se préparant à organiser avant la fin de l’année 2018, un référendum d’autodétermination en Nouvelle Calédonie et en débloquant les négociations sur la question corse.

La Kabylie réaffirme son soutien au peuple catalan dans son combat pacifique pour son indépendance.

Coupe du monde de football 2018 ConIFA

Enfin, sur la scène sportive, footballistique notamment, le Conseil des Ministres qui a momentanément interrompu sa séance de travail pour suivre en direct le tirage au sort de la coupe du monde de la ConIFA à Chypre du nord où une délégation kabyle conduite par le Secrétaire d’Etat chargé des Sports s’y est rendue du 05 au 07 janvier 2018, salue l’exploit de l’équipe de la Kabylie qui s’est qualifiée à cette prestigieuse compétition, alternative à la FIFA. Il appelle la diaspora kabyle à se mobiliser pour supporter son équipe à Londres du 31 mai au 09 juin 2018. Malgré un tirage au sort défavorable à l’équipe de Kabylie vu qu’elle est tombée sur le « groupe de la mort », tous les Kabyles seront là pour la soutenir.

Congrès extraordinaire du MAK

Le Conseil des Ministres kabyle a également donné son feu vert pour la tenue d’un Congrès extraordinaire du MAK durant l’année en cours.

Exil, le 06/01/2018

Masa Sakina At Sliman
Porte-parole
Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad)

 

SIWEL 090957 Jan 18 UTC

Partager ceci...