Politique

Les Kabyles n’acceptent plus le déni identitaire et le rétrécissement du territoire de la Kabylie

TUVIRETT (SIWEL) —  Les Kabyles ont le droit  absolu de manifester et de marcher chez eux en Kabylie. Les Kabyles ont le droit de marcher sur leurs territoires, dans toutes les régions de la Kabylie, villes et villages, ils ont le droit de s’exprimer et de dire qu’ils sont Kabyles et Amazgihs. Oui pour la marche nationale Kabyle le samedi 20 mai 2017 pour dire :

1-    Tuvirett (Bouira) est  Kabyle et Amazigh

  • Tuvirett est Kabyle dans son histoire, sa culture, ses traditions, sa langue et son territoire;
  • Tuvirett est toujours prenante de tous les événements de la Kabylie (Le soulèvement du FFS en 1963 contre le putsch de Ben Bella, le printemps Amazgh de 1980, la grève du cartable 1995, la mort du Rebel Matoub 1998, le printemps noir 2001-2003, toutes les marches du MAK : levée du drapeau Kabyle le 20 avril 2015,  20 avril 2016, répression le 12 janvier 2017 et le  20 avril  2017 );
  • Tuvirett faisait partie de la wilaya « grande Kabylie » avant le découpage administratif de juillet 1974;
  • Tuvirett était la base de frappe (Auzea)  du grand chef de guerre Amazigh Takfarinas lors de sa révolte contre l’empire romain;
  • La grande femme, de statut – Gouvernante Kabyle « Yemma Khlidja » du Djurdjura est de Tuvirett;
  • Tuvirett est l’une des barrières hermétiques contre la dépersonnalisation de la Kabylie;
  • Tuvirett a fortement participé par ses enfants pour la conception du drapeau de la Kabylie.
  • Le grand Professeur Kabyle Madjid Boutemeur (Awaqur), plusieurs fois candidat au prix Nobel de la physique dont tous les Kabyles sont fiers, est de Tuvirett (Arafou : Rafour);
  • Tuvirett forme avec Vgayet, la colonne vertébrale de toute la Kabylie de l’est à l’Ouest et du nord au sud (Valée de la Soummam);
  • Tuvirett fait la jonction des grandes montagnes Kabyles (Djurdjura, Tugura « Biban’, Tavavurt « Babors »).
  • Les Kabyles n’acceptent plus le déni identitaire et le rétrécissement du territoire de la Kabylie

On dit,  STOP !   C’est assez là !

2-    Oui !  Pour tout mouvement citoyen pacifique et pour l’union de tous les Kabyles

Le MAK-Anavad est un mouvement citoyen qui défend pacifiquement et intelligemment  une cause politique. Le MAK-Anavad, défend la dignité de la Kabylie, résiste contre les plans diaboliques du régime Algérien dans ses plans de  destruction de la Kabylie et de tout ce qui est Amazigh.   Ce même régime qui gouverne illégitimement,  illégalement, et qui se recycle depuis le putsch de Boumediene et de BenBella  en 1962.

Via toutes ses actions, ses activités, et ses marches grandioses, le MAK-Anavad a toujours démontré son caractère pacifique,  ses méthodes intelligentes et du civisme. Aucun acte de violence. Cela a été démontré partout dans le monde où le MAK active : en Kabylie, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs. La violence est l’une des expertises du pouvoir Algérien. De ce fait, nous le tenons responsable et l’unique coupable de tout dérapage et  répression.

3-    Soutien à la marche du 20 mai

Nous soutenons vivement la grande marche nationale Kabyle de Tuvirett (Bouira). Nous appelons toutes et tous les Kabyles à converger le samedi 20 mai à la ville de Tuvirett (Bouira), de marcher pacifiquement et de créer haut et fort que nous sommes Kabyles, nous sommes sur la terre de nos ancêtres, et nous y resterons.

4-    Un message important aux gendarmes et aux policiers

Votre travail est d’assurer la sécurité des citoyens et non pas les réprimer !

Tout dérapage de votre part, sera bientôt contre vos. Même vos propres enfants ne seront pas fières de vous. Ils ne seront pas fiers de parents agressifs et manipulés par une poigné de mafia au pouvoir contre les jeunes pacifiques.

Vous avez le choix,

  • assurer l’encadrement pacifique de la marche, sans arrestations, et sans provocation, vous serez alors vus comme des agents civilisés,
  • ou procéder aux arrestations, empêcher et réprimer la marche, alors vous nous donnez l’occasion de vous filmer, de vous prendre en photos et de les diffusés sur le net, et sur les réseaux sociaux.

Tout le monde sait que le pouvoir Algérien est en déclin et vers sa chute brutale et définitive. Alors à quoi ça vous servira d’exécuter ses ordres pour défendre son racisme et sa haine  envers vos frères, vos sœurs et vos propres enfants.

Ne soyez pas les défenseurs d’un système archaïque, symbole de tous les échecs et de la régression. La situation actuelle de l’Algérie sur tous les plans est la meilleure image de cet échec. Les élections du 04 mai passées ont tout démontré.

Vous savez pertinemment que les intimidations et les harcèlements judiciaires n’ont jamais dissuadé les militants souverainistes du MAK-ANAVAD d’abandonner leur combat. Bien au contraire ! Cela les encourage d’aller de l’avant.

En réprimant la marche du 20 mai, vous serez en violation de la constitution 2016. Voir les articles : 32, 38, 39, 40, 41, 42, 46, 48, 49.

5-       Appel à toutes les forces Kabyles (à l’union et la solidarité) : Pour la marche nationale à Tuvirett

La Kabylie a besoin de tous ses enfants :

Vers la convergence de toutes les forces Kabyles

Appel aux artistes et intellectuels kabyles

Collectif de Kabyles d’Amérique du Nord.

SIWEL 191522 May 17 UTC

Haut