TUVIRETT (SIWEL) — Les étudiant du comité autonome du département de Tamazight ont entamé hier la célébration de Yennayer à travers une série d’activité culturelle et scientifique qu’ils ont organisé à cette occasion, dont une série de conférences parmi lesquelles une devait être tenue par Bouaziz Ait-Chebib, actuel président du MAK.

Sitôt informé, le recteur de l’Université de Tuvirett qui avait autorisé toutes les activités et toutes les conférences, a l’exception de celle qui devait être animé par le président du MAK, a menacé les étudiants de leur envoyer la gendarmerie algérienne si jamais ils osaient inviter Bouaziz Ait-Chebib malgré l’interdiction formelle qui leur a été signifié.

 

Les étudiants avaient en effet élaboré un riche programme culturel et scientifique s’étalant sur plusieurs jour afin de célébrer Yennayer, le nouvel an amazigh. Aussi, à leur programme, figurait des conférences, des projections de films, une représentation traditionnelle d’une troupe "Ideballen" et un gala.

Le recteur de l’université de Tuvirett a donné son accord pour l’ensemble du programme et la totalité des conférences, à l’exception d’une seule, celle qui était prévue pour ce mercredi et où l’invité n’est autre que Bouaziz Ait-Chebib, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, et ce, alors même qu’il était invité non pas en sa qualité président du MAK mais en qualité d’ancien enseignant de Tamazight.

Rappelons, à toute fins utiles que l’actuel président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, a été le plus jeune enseignant de Tamazight. En effet, en 1990 il était, à l’âge de 17 ans, le plus jeune enseignant de Tamazight et donnait ses cours dans le cadre de l’association culturelle « DJERDJER ». Voir la présentation sommaire de sa biographie Qui est Bouaziz Ait-Chebib?

zp/cdb
SIWEL 111021 JAN 16

Laisser un commentaire