PARIS (SIWEL) — L’opposant kabyle Yaha Abdelhafidh, connu sous le nom de Ssi L’hafidh est décédé ce dimanche matin à l’âge de 83 ans à Paris, des suites d’une longue maladie.

 

Né le 26 janvier 1933 dans le village Taxliǧt At Ɛettu (Lɛerc At Yettsuragh/Iferhunen), là où fut capturée Lalla Fatma N’Soumer par l’armée française le 27 juillet 1857.

Combattant de la première heure, il a rejoint l’ALN à l’âge de 21 ans pour gravir à force de courage et de sacrifices les échelons de la hiérarchie militaire en dirigeant la fameuse "Compagnie du Djurdjura" et finir par devenir commandant de la wilaya III vers la fin de la guerre.

Animé par un idéal démocratique, il s’opposa avec feux Hocine Aït Ahmed et le colonel Mohand Oulhadj à la prise du pouvoir en Algérie par l’armée des frontières à leur tête Ahmed Ben Bella et Boumediène (clan d’Oujda).
Exilé en France pendant 24 ans (1965-1989), il continua de militer pour l’avènement d’une démocratie dans son pays en vain.

Opposé à la rencontre entre Ben Bella et Aït Ahmed à Londres en 1985, il fût écarté de ce parti en 1989 lors de la pseudo-ouverture démocratique algérienne. Il créa par la suite le FFD (front des forces démocratiques) sans succès.

Dans un souci de transmission, il se consacra au crépuscule de sa vie à l’écriture. Il réalisa des livres témoignages sur la guerre de libération et la période post indépendance, dont « FFS contre dictature » et « Ma guerre d’Algérie au cœur des maquis de Kabylie »

Homme de principes, combattant des causes justes sa disparition est une perte inestimable pour la jeunesse kabyle.

ya/wbw
SIWEL 250426 JAN 16

Laisser un commentaire