PARIS (SIWEL) — Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles québécois a suspendu le traitement des dossiers de demande d’immigration économique au Quebec jusqu’au 31 Mars 2013, selon le journal quotidien québécois Le Soleil.

 

Quebec : la réception des demandes d'immigration économique suspendue jusqu'en 2013
«Depuis trois ans, nous recevons un volume de demandes qui dépasse de façon importante nos besoins et notre capacité de traitement», a expliqué Montserrat Escola, du service des communications du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, citée par Le Soleil.

Le site officiel du ministère a, dans sa page consacrée aux « travailleurs permanents », informé les concernés de la mesure en question : « À la suite d’une décision du gouvernement publiée à la Gazette officielle du Québec le 29 juin 2012, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a suspendu la réception des demandes de certificat de sélection pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés.  »

Selon le même site, cette mesure ne touche pas « les travailleurs qualifiés » qui détiennent « un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points. »

Ainsi, de 30 000 demandes d’immigration économique en 2008, ce chiffre est passé à 65 000 en 2011, a précisé Mme Escola. C’est donc dans le but de traiter les dossiers cumulés lors de ces dernières années que la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, a recommandé au conseil des ministres québécois cette mesure de suspension de traitement des dossiers d’immigration économique pour une durée de 9 mois. Elle a été adoptée le 27 Juin 2012.

mld
SIWEL 240124 JUIL 12

Partager ceci...