MELBOU (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Mass Mouloud Mebarki revient sur les arrestations, les agressions et autres intimidations qu’ont subi les militants du mouvement souverainiste kabyle de la part des autorités coloniales algériennes.
A rappeler que le président du Conseil National du MAK a été arrêté à l’occasion de la Journée de la Nation Kabyle et qui a écopé avec deux autres cadres du MAK de 2 mois de prison avec sursis.
Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.

 

Le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) est d’essence foncièrement pacifique dont l’objectif est d’arracher le droit du peuple kabyle à disposer de lui-même par des moyens politiques. Il refuse de tomber dans le jeux malsain des autorités algériennes qui veulent créer une diversion pour faire oublier leur faillite morale et politique en provoquant des émeutes et des carnages en Kabylie.

Que cherchent les tenants du pouvoir colonial algérien en décidant de déployer autant de moyens de guerre en Kabylie ? Est-ce le coup de Cap Sigli (décembre 1978, à la mort de Boumediene), de l’assassinat de Matoub Lounes (juin 1998), ou de Guermah Massinissa (avril 2001) que le régime d’Alger tente de rééditer en attendant l’annonce de la mort de Bouteflika et la désignation de son successeur ? Dans tous les cas, le MAK et l’Anavad n’admettront jamais que l’Algérie fasse de nouveau couler du sang kabyle impunément.

Dès l’annonce de la commémoration de la journée de la Nation Kabyle, instituée par l’Anavad, l’Etat algérien avait entrepris , à travers ses agents et ses relais locaux, une vaste entreprise d’intimidation, allant de la fermeture de locaux commerciaux des militants jusqu’à des interpellations arbitraires. Les militants arrêtés ont subi d’affreux sévices aussi bien psychologiques que physiques. Les instances internationales seront saisies pour apporter la preuve encore une fois de la nature colonialiste de l’Etat algérien, en Kabylie.

Nous saluons le courage et la solidarité des citoyens kabyles qui se sont à chaque fois mobilisés pour soutenir les militants et sympathisants du mouvement. Que se soit à Larevɛa n At Iraten, Melbou, Mekla ou At Dwala, le peuple Kabyle ne s’est pas laissé piétiner ou toucher à l’ancestrale Laânaya. Les habitants d’At Dwala, l’ont clairement exprimé aux agents du colonialisme algérien.

Le MAK qui condamne avec fermeté l’arrestation de Mouloud Mebarki et Massyl Megatti exprime sa reconnaissance aux avocats qui les ont défendus devant la justice coloniale algérienne qui a rendu un jugement infâme conforme à la nature de son Etat.

Ceci est la preuve s’il en faut de l’ancrage populaire du MAK, mais surtout ceci est le signe annonciateur de la fin de la présence coloniale en terre Kabyle.

Ce 14 juin 2016 donne encore un sens à l’adage « le peuple kabyle ne s’enchaîne ni par la menace ni par la corruption ».

Vive la Kabylie libre
Vive la Nation Kabyle.

Mouloud Mebarki, Président du Conseil National.

SIWEL 181131 JUIN 16

Laisser un commentaire