Montréal se prépare à célébrer la journée de la Nation kabyle

MONTRÉAL (SIWEL)—  Le Centre Culturel Kabyle (CCK), en collaboration avec la coordination MAK -Adavad Amérique du Nord, vous convie à participer à la célébration de la journée de la nation kabyle qui se déroulera à la Société Saint-Jean Baptiste (SSJB) située au 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, le dimanche 16 juin 2019, de 13h00 à 18h00.

Un programme riche et varié est préparé pour marquer cette journée exceptionnelle, célébrée en Kabylie ainsi qu’en diaspora à travers des marches, des rassemblements et plusieurs activités.

À Montréal, inscrite comme étant une journée de résistance, de luttes et de sacrifices des kabyles pour leur liberté,  elle débutera par l’ouverture des portes et accueil à 13h30, après un souhait de bienvenue et un rappel historique de la tragédie du Printemps noir qui secoua toute la Kabylie.

Monsieur Ferhat Mehenni, président du MAK et du GPK interviendra vers 13h45, par un message d’espoir pour le peuple kabyle qui aspire qu’à sa liberté, et cela en le réaffirmant par la levée du drapeau kabyle à 14h00.  Il y aura ensuite une projection d’un film documentaire sur les événements tragiques de 2001, suivi d’un moment de socialisation entre les militants de la coordination MAK-Amérique du Nord et le public.

Monsieur  Karim Achab, professeur de linguistique à l’université d’Ottawa et ancien ministre de la culture et de la langue kabyle au sein du GPK, animera une conférence- débat à 15h00, sous le thème: pourquoi il faut parler des peuples amazighs au pluriel?

Centre Culturel Kabyle et la coordination MAK Amérique du Nord.

SIWEL 112330  JUI 19

Partager ceci...