QUEBEC (SIWEL) – Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) à l’occasion de leur 3ème Congrès ordinaire qui aura lieu demain, le Dr.David Bensoussan, écrivain, professeur émérite à l’université du Québec à Montréal, UQAM, ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, lauréat de la Fondation Matsumae du Japon en 1988, du prix Haïm Zafrani de l’Institut universitaire Élie Wiesel en 2012 et de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, a tenu à rappeler que les vicissitudes de l’histoire du peuple juif et du peuple kabyle ne peuvent effacer la personnalité profonde qui nous a moulés et unis :

 

Au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie,

Chers amis,

Nous sommes tous les porteurs de notre passé qui est le relais d’un futur appelé à se développer pour les générations montantes. Les vicissitudes de l’histoire ne peuvent effacer la personnalité profonde qui nous a moulés et unis. Le respect mutuel du patrimoine que nous véhiculons de même que l’appropriation des moyens de son épanouissement sont essentiels pour notre avenir commun, pour la fidélité à ceux qui nous ont précédés et pour l’éclosion de la paix des cœurs.

Je suis avec intérêt la lutte pour la reconnaissance des droits des Amazighs. Fasse que celle-ci se déroule dans la paix, la sérénité et qu’elle puisse faire l’objet d’une volonté unanime qui fera appel à la noblesse des sentiments et à l’entente harmonieuse entre Amazighs, Juifs et Arabes.

Dr David Bensoussan
Écrivain sépharade

SIWEL 251249 FEV 16

http://quebec.huffingtonpost.ca/david-bensoussan/lalgerie-face-a-ses-contradictions_b_8583200.html http://quebec.huffingtonpost.ca/david-bensoussan/lalgerie-face-a-ses-contradictions_b_8583200.html

Laisser un commentaire