Enquête

MDA de Roubaix : Oui à la Palestine, Non à la Kabylie? (enquête sur l’annulation de la conférence)

ROUBAIX (SIWEL) — Une conférence du Président de l’Anavad, Mass Ferhat Mehenni, était prévue pour hier, 08 avril, à Roubaix.

La conférence n’a finalement pas eu lieu. La veille de l’événement, la Maison des Associations de Roubaix a appelé les organisateurs, la Fédération France-Nord du MAK-Anavad pour leur annoncer l’annulation de la conférence.

Quelques minutes plus tard, la MDA de Roubaix a publié un communiqué sur les réseaux sociaux où il a été notamment déclaré « Cet événement n’aura pas lieu dans nos locaux sachant qu’A AUCUN MOMENT la MDA n’a été informée de cet événement ».

Ce communiqué a eu des conséquences désastreuses. Les dizaines de kabyles qui se sont déplacés de tout le nord de la France, de Paris et même de Belgique pour assister à la conférence ont donc ainsi appris, à travers ce communiqué, que les responsables de la Fédération France-Nord du MAK-Anavad n’auraient même pas informé la MDA de Roubaix de la tenue d’un tel événement dans leurs locaux. Ce qui a mis dans l’embarras Hamid Gherab et son équipe, que la MDA de Roubaix a fait ainsi passer pour des amateurs et des irresponsables.

Pourtant les faits sont tout autre. Ci-dessous l’attestation que la MDA de Roubaix a accepté d’émettre aux organisateurs après insistance de ces derniers. La Maison Des Associations reconnait que les démarches de réservation de la salle ont bien été effectuées par l’équipe du MAK-Anavad et que cela a été validé par la MDA.

Il s’avère donc qu’en plus d’avoir osé annuler une conférence la veille de sa tenue, la MDA a jeté l’opprobre sur les organisateurs de l’événement à travers un communiqué public irresponsable qu’ils ont aussitôt contredit dans l’attestation ci-dessus.

Lire la réaction de Mass Hamid Gherab, Président de la Fédération France-Nord du MAK-Anavad

MDA de Roubaix : Oui à la Palestine Non à la Kabylie

Dans le communiqué de la MDA de Roubaix, que nous avons publié plus haut, il est également mentionné « qu’aucune manifestation de nature directement politique ou religieuse ne peut être organisée chez nous ». Nous avons vérifié et très rapidement, nous avons découvert que la MDA de Roubaix a accueilli une conférence avec le titre « le blocus de la bande de Gaza et la colonisation continuent« . Nous n’avons pas eu besoin de chercher plus.

Sachant que la conférence kabyle devait avoir comme thème  l’évolution de la Kabylie depuis le printemps berbère de 1980 jusqu’à nos jours, en quoi cette conférence serait plus politique que la conférence sur Gaza?

Il est également à souligner que cette interdiction a pu avoir lieu suite à un signalement adressé par un algérien qui disait, dans son message à la MDA, que le conférencier est « contre les arabes »  et « qu’on n’acceptera jamais un débat pareil ». Après l’interdiction de la conférence, cet énergumène, qui a qualifié Ferhat Mehenni de « sioniste » et de « mercenaire » sur la page Facebook de la MDA, s’est félicité de ce qu’il a accompli. Il a également rapporté qu’il a été « trahi » par la MDA car elle lui a fait porter le chapeau de cette annulation. Il a également promis que Ferhat mehenni n’organisera aucune rencontre à Roubaix. Cette ville serait donc t-elle prise en otage par cet individu?

La fédération France-Nord du MAK-Anavad ne compte bien sûr pas en rester là. En plus d’être déterminés à organiser cette conférence prochaine lent à Roubaix, ils demandent à la MDA d’assumer le fait d’avoir cédé à cet individu et de rembourser les frais de préparation de la conférence. Un dépôt de plainte est également envisagé.

nbb
SIWEL 091538 Apr 17

Partager ceci...
MDA de Roubaix : Oui à la Palestine, Non à la Kabylie? (enquête sur l’annulation de la conférence)
Click to comment

Commenter cette publication...

Haut