Archives

Libye : la Cour Pénale Internationale délivre des mandats d’arrêt contre les dirigeants lybiens

LA HAYE (SIWEL) — Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce jour avoir demandé aux juges de délivrer des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi et son fils aîné Seif Al-Islam ainsi que le chef des services de renseignements Abdallah Al-Senoussi, pour crimes contre l’humanité.

 

Libye : la Cour Pénale Internationale délivre des mandats d'arrêt contre les dirigeants lybiens
« Sur la base des preuves recueillies, le bureau du procureur a demandé à la chambre préliminaire 1 de délivrer des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam et Abdallah Al-Senoussi », a déclaré Luis Moreno-Ocampo, lors d’une conférence de presse à La Haye, où siège la CPI.

Luis Moreno-Ocampo, saisi le 26 février par le Conseil de sécurité des Nations unies, avait annoncé le 3 mars l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité commis en Libye depuis la mi-février. 8 personnes sont incriminées dont Mouammar Kadhafi et trois de ses fils.

Les juges de la CPI peuvent accepter la requête du procureur, la rejeter ou demander au bureau du procureur des informations supplémentaires.

Depuis le début de la révolte mi-février, outre les violences qui ont fait des milliers de morts selon le procureur de la CPI, « celles-ci ont poussé près de 750.000 personnes à prendre la fuite  » annonce l’ONU.

btj/wbw
SIWEL 161326 MAI 11

Partager ceci...
Haut