Sélectionner une page

MÉDIAS (SIWEL) — Dans un article publié aujourd’hui, 10 juin, le magazine d’actualité hebdomadaire français « L’Express » a abordé le sujet du Ramadan en Kabylie et du climat d’inquisition imposé par les autorités algériennes. Le magazine a souligné que le mois de jeûne chez les musulmans a été introduit par une répression féroce à Tuvirett contre de jeunes militants pour l’indépendance de la Kabylie. Une répression que l’Express a comparé au printemps noir de 2001 et à Avril 80.

L’auteur de l’article a également rappelé que le Président de l’Anavad a demandé au secrétaire général de l’ONU une mise sous protection internationale du Peuple kabyle, suite aux événements de Tuvirett.

Concernant le Ramadan, l’Express est revenu sur l’altercation qui a eu lieu entre des religieux, non kabyles pour la plupart, et des étudiants de la résidence Targa Ouzemour les premiers jours du mois de Ramadan. Dans cet article, à retrouver également dans l’édition papier du 7 au 13 Juin de l’hebdomadaire, la journaliste a rappelé la réussite du déjeuner républicain de 2013 et a parlé de l’ouverture en cachette de restaurants, cafés et bars un peu partout en Kabylie durant ce mois de Ramadan.

nbb
SIWEL 101213 Jun 17 UTC

Partager ceci...