AT-IRATEN (SIWEL) — Le président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib, accompagné d’une délégation du Conseil régional de Tizi-Ouzou-Boumerdes, s’est rendu dans la nuit de jeudi à vendredi à Larvɛa n At Iraten où il a rencontré les militants de la confédération de cette localité. Ces derniers avaient, au prix de leur liberté, voire de leur vie, donné à la commémoration de Journée de la Nation Kabyle ses lettres de noblesse.

En effet, malgré les blessures, les coups et les arrestations, les jeunes militants souverainistes d’At-Yiraten, comme des lions, tel que leur nom l’indique en kabyle, ont héroïquement résisté à la répression du pouvoir colonial algérien.

 

Les militants d’At-Iraten, soutenus par la population avaient organisé le 14 juin dernier un lever de drapeau kabyle qui a fait intervenir la police coloniale algérienne pour l’interdire. Réagissant à la violente répression d’une action pacifique, il s’en était suivi des émeutes qui avaient duré jusqu’à 2h du matin, obligeant ainsi la police coloniale à relâcher les militants souverainistes sous la pression de la population.

Par cette visite au cours de la soirée d’hier, Bouaziz Ait Chebib, le MAK et l’Anavad avaient voulu leur rendre un vibrant hommage. Si le président du MAK s’est déplacé aux At Iraten, Mas Ferhat Mehenni, président de l’Anavad, qui se trouve en exil forcé, est intervenu par téléphone. Malgré l’heure tardive (23h heure passée en Kabylie), M. Ferhat Mehenni tenait à les féliciter de vive voix pour leur exprimer personnellement la fierté du Mouvement souverainiste et de la Kabylie toute entière de disposer d’hommes de leur valeur.

Auparavant, dans la même journée, les militants et responsables du Mouvement souverainiste kabyle qui avaient été arrêtés à Melbou, puis condamnés par l’injustice algérienne avaient également reçu Mas. Bouaziz Ait Chebib. Une rencontre au cours de laquelle, le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, était également intervenu par téléphone pour leur signifier l’honneur et la fierté de la Kabylie de disposer de tant de valeureux citoyens, tant à Vgayet, qu’à Tizi-Wezzu, Boumerdès ou Tuvirett avant de conclure en disant qu’il ne faisait aucun doute que la Kabylie sortira très bientôt du gouffre colonial arabo-islamique incarné par l’Etat algérien.

gn/cdb/zp
SIWEL 241028 JUN 16

Laisser un commentaire