Le producteur de « Alger Confidentiel » répond à une association kabyle

EXIL (SIWEL) — Devant le tollé qu’a soulevé la mini-série « Alger Confidentiel » diffusée en février dernier par la chaîne franco-allemande ARTE où une séquence ternissait l’image pacifique du peuple autochtone kabyle. Nous publions la question posée par l’association des Kabyles de Suisse et la réponse de l’un des producteurs, Mario Krebs : « Je ne peux m’expliquer les raisons du qui, quand et du pourquoi de la décision de suspendre ce drapeau (amazigh, ndlr) à cet endroit-là (…) N’étant pas présent lors du tournage au Maroc, je peux vous assurer que je serais allé contre la présence du drapeau sur le mur » :

Expéditeur : Association des Kabyles de Suisse
Destinataire : ARTE, Strasbourg, France

Bonjour Mme Tronnier, Directrice de l’unité cinéma-fiction,

L’Algérie subit une crise identitaire depuis 1962. Le Film « Alger confidentiel » que vous avez autorisé à diffuser sur votre chaîne, n’est qu’une infime partie de ce qui se déroule en Algérie depuis son indépendance. Vous semblez oublier délibérément tous les événements entrepris par le pouvoir arabo-islamiste algérien contre les Imazighen (Berbères) en général et plus particulièrement contre le peuple kabyle, vieux peuple méditerranéo-africain qui n’est absolument pas arabe. Ce peuple mène un combat pacifique contre la dictature du « système politico-militaire » d’Alger, comme l’a qualifié le président français, Emmanuel Macron.
Mais l’histoire des kabyles n’est pas le propos de cet écrit, même si la presse allemande mérite un plus profond développement pour effacer ses méconnaissances sur le pays des Kabyles, la Kabylie. Nous voulons montrer la frivolité du producteur sur la recherche historique quant au terrorisme des années 1990 en Kabylie.
Dans une séquence du film, un groupe de terroriste a délibérément été montré dans une pièce devant un drapeau amazigh. Le spectateur en déduit ainsi une sorte de sympathie du peuple kabyle ou, pire, sa complicité avec la sphère terroriste islamiste. L’amalgame de cette séquence avec le drapeau amazigh est un acte de dénigrement de tout le peuple kabyle, dont les racines démocratiques sont connues historiquement par le monde entier. ARTE fait preuve ici d’une pauvreté intellectuelle sur l’histoire des peuples pacifiques. Le drapeau amazigh est un signe de souveraineté des Imazighen en Afrique du Nord. Il est haï aussi bien par le pouvoir arabo-islamiste que par les salafo-islamites algériens. Tous les deux accomplissent leur sale besogne, main dans la main, en Kabylie et en Algérie comme force d’occupation panarabiste d’essence néo-colonialiste.
Cette idéologie politico-religieuse est dirigée fondamentalement contre la culture kabyle et sa langue. Contrairement à ce qui est montré dans le film, les kabyles ne parlent pas arabe, mais leur langue méditerranéenne, le Kabyle. Elle est pratiquée par environ 7-10 millions de personnes. A travers ce film, le producteur et la chaîne ARTE ont porté un grand préjudice au peuple Kabyle. Ils ont détruit son image dans la société européenne et dans le monde. En agissant de la sorte, ils font fi des valeurs de l’éthique. La Kabylie, fut le premier pays à ne pas tolérer les islamistes armés sur son territoire, même si celle-ci n’a pas encore d’État reconnu par l’ONU. Seule la junte militaire algérienne, sous le règne du président Abdelaziz Bouteflika, a démobilisé les citoyens Kabyles contre le terrorisme sur son territoire, à travers la corruption, l’infiltration et la manipulation des groupes terroristes. Les élections de 1991 ont vu les Kabyles rejeter la terreur du parti islamiste du FIS (Front Islamique du Salut) en votant à 91% contre lui.
La projection de ce film par les soins de votre chaîne ARTE démontre votre manque de rigueur dans le traitement de la décennie noire relativement récente et votre volonté à propager des fake news. Votre rôle comme chaîne d’information en tant qu’éclaireur objectif de la société, a été transgressé par votre soutien au régime totalitaire d’Alger. Votre procédé doit changer, car vous avez terni l’image du peuple autochtone kabyle.
Nous attendons de votre part une prise de position.

Toutes nos salutations
Pour l’AKS :
Ahsen Enderle-Ammour

Expéditeur : EIKON Media GmbH, Cologne
Destinataire : Association des Kabyles de Suisse

Cher Monsieur Enderle-Ammour

Merci pour votre Email.

Je vous prie de bien vouloir traduire votre Email en français, afin de le faire parvenir à mon coproducteur, à Paris.

Je veux vous expliquer la raison de ce souhait inhabituel.

La situation du peuple Kabyle et son exigence à s’autodéterminer ne furent thématisées dans aucun endroit : ni dans le roman « EIN PAAR TAGE LICHT/PAIX À LEURS ARMES » d’Olivier Bottini, base fondamentale de la série et dont j’ai acquis les droits, ni dans le scenario de Abdel Raouf Dafri. C’est pour cela que dans le scénario ne se trouve aucune indication sur l’obligation d’accrocher le drapeau de « l’autodétermination de la Kabylie » sur les murs de la pièce où les kidnappés ont été retenus.

A cause de cela, je ne peux m’expliquer les raisons du qui, quand et du pourquoi de la décision de suspendre ce drapeau à cet endroit-là.

Le tournage du film, dont la responsabilité revient à mon partenaire français Watch Nex Media, en tant que coproducteur, s’était déroulé au Maroc. N’étant pas présent lors du contrôle des préparations de l’endroit du tournage, je peux vous assurer, que j’aurais fait des recherches et serais allé contre la présence du drapeau sur le mur. D’ailleurs, le groupe des kidnappeurs est une pure fiction aussi bien dans le roman que dans le scénario et que l’auteur du roman, Oliver Bottini, aurait fait attention à ne créer aucun lien avec un quelconque groupe réellement existant afin de ne pas mettre en danger la vie d’autrui.

Vous pouvez vérifier cela à votre convenance. Le Roman est disponible en France sous le titre « PAIX À LEURS ÂMES ».

Avec mes meilleures salutations
Mario Krebs

Ci-dessous, la question et la réponse en version allemande, la langue originale de la correspondance entre l’association des Kabyles de Suisse et la production de la série :

Absender: Verein Schweizer Kabylen
Empfänger: ARTE, Strasbourg, France

Betreff: Algiers Confidential

Sehr geehrte Frau Tronnier, Leiterin der Hauptabteilung Spielfilm/Fernsehfilm,

Algerien befindet sich in einer Identitätskrise seit 1962. Der Film „Algiers Confidential“, den Sie offensichtlich zugelassen haben, zeigt nur einen Bruchteil dessen, was in Algerien seit seiner Unabhängigkeit geschehen ist. Vergessen Sie nicht die Ereignisse, die seit der Machtübernahme der Arabo-Islamisten meistens gegenüber den imazighischen (Berber) Völkern im Allgemeinen und insbesondere gegen das alte mediterrane afrikanische und nicht arabische Volk, nämlich die Kabylen, stattgefunden haben. Dieses Volk führt einen pazifistischen Kampf gegen die Diktatur des „politiko-militärischen Systems“ in Algier, wie ihn der französische Präsident, Emmanuel Macron, bezeichnet hat.

Die Geschichte der Kabylen hier darzustellen ist nicht der Gegenstand dieses Schreibens, auch wenn es für die gesamte deutsche Presse nötig wäre, ihre Unwissenheit über das Land der Kabylen, die Kabylei, zu beseitigen.

Wir wollen die Nachlässigkeit der geschichtlichen Recherchen des Produzenten bei der Erwähnung der terroristischen Lage der 1990iger Jahre in der Kabylei aufzeigen. In einer Sequenz wurde eine terroristische Gruppe vor der imazighischen Flagge gezeigt. Es wird dadurch dem kabylischen Volk eine Sympathie oder, noch schlimmer, eine aktive Mittäterschaft in der islamistischen Terrorszene zugeschrieben. Die Verfilmung der Terroristen mit der imazighischen Flagge ist ein Akt der Verleumdung gegen das gesamte, in der demokratischen Wurzel verankerte kabylische Volk. Dieses Bild zeigt, wie armselig der Sender Arte mit friedlichen Völkern und ihrer Geschichte umgeht. Die imazighische Flagge ist ein Zeichen der Souveränität der Imazighen in Nord-Afrika. Sie wird sowohl von der arabo-islamischen Regierung als auch von den Salafo-Islamisten in Algerien gehasst. Die beiden arbeiten Hand in Hand als neo-kolonialistische panarabistische Besatzer in der Kabylei und auch in Algerien.

Dieses politisch religiöse Vorgehen orientiert sich grundsätzlich gegen die kabylische Kultur und Sprache. Die Kabylen sprechen nicht arabisch, sondern ihre eigene Mittelmeersprache: die Kabylische Sprache. Sie wird von ca. 7 – 10 Millionen Menschen gesprochen.

Der Produzent und der ARTE-Sender haben mit dieser Sequenz einen großen Schaden gegenüber den Kabylen verursacht. Sie haben das Image der Kabylei in der europäischen Gesellschaft und in der Welt torpediert und dadurch nicht ethisch gehandelt. Dieses Land, auch wenn es immer noch ohne eigenen Staat ist, war das erste Land, das in seinem Territorium keine bewaffneten Islamisten zugelassen hat. Erst die algerische militärische Junta, unter der Regierung von Präsident Abdelaziz Bouteflika, hat durch Korruption, Infiltrierung durch eigene Leute und politische Manipulation der islamistischen Gruppierungen, die Abwehrkraft der kabylischen Bürger gegenüber den Terroristen entkräftet. Bei den Wahlen 1991 haben über 90% der Kabylen gegen die islamische Terror-Partei FIS gewählt.

Durch die Ausstrahlung dieses Films haben Sie die relativ junge Geschichte der schwarzen Dekade in der Kabylei unrigoros gehandelt und fake news verbreitet. Ihre objektive Rolle in der Gesellschaft als aufgeklärter öffentlicher Fernsehsender wurde durch das Unterstützen des totalitären Regimes in Algier und Verneinung der kabylischen friedlichen Gesellschaft verfehlt. Ihr Vorgehen muss korrigiert werden, da Arte dem autochthonen kabylischen Volk geschadet hat. Wir bitten freundlich um eine Stellungnahme.

Mit freundlichen Grüßen

Im Namen von AKS:
Ahsen Enderle-Ammour

Absender: EIKON Media GmbH, Köln
Empfänger: Verein Schweizer Kabylen

Sehr geehrter Herr Ahsen Enderle-Ammour,

danke für Ihre Mail. 

Ich möchte Sie darum bitten, ob Sie einen Weg finden könnten, Ihre Mail an ARTE ins Französische übersetzen zu lassen, damit ich diese an meinen Koproduzenten in Paris weiterreichen kann.

Ich will Ihnen den Grund für diese ungewöhnliche Bitte erklären.

Weder im Roman EIN PAAR TAGE LICHT/PAIX A LEURS ARMES von Oliver Bottini , der Grundlage der Serie ist und dessen Rechte ich erworben hatte, noch im Drehbuch von Abdel Raouf Dafri wird an irgendeiner Stelle die Lage des Kabylischen Volkes und dessen Verlangen nach Selbstbestimmung thematisiert. Deshalb findet sich im Drehbuch auch kein Hinweis, dass an der Wand im Arrestraum für den Entführten die Flagge der „Bewegung zur Selbstbestimmung der Kabylei“ hängen soll. 

Aus diesem Grund kann ich mir nicht erklären, wer wann und warum entschieden hat, dass diese Flagge dort anzubringen sei. 

Die Dreharbeiten fanden in Marokko statt und wurden von meinem französischen Koproduktionspartner Watch Nex Media verantwortet. Ich war selbst nicht vor Ort und ich kann Ihnen versichern, dass ich bei der Kontrolle des präparierten Drehortes sofort nachgefragt hätte und gegen einen Anbringen der Fahne an der Wand vorgegangen wäre. Denn die Gruppe der Entführer ist sowohl im Roman als auch im Drehbuch rein fiktiv, wobei bereits der Romanautor Oliver Bottini darauf geachtet hat, dass es keine Bezüge zu irgendeiner real existierenden politischen Gruppierung gibt, um niemanden zu gefährden. 

Sie können das gerne überprüfen. Der Roman ist in Frankreich unter dem Titel PAIX A LEURS ARMES erhältlich.

Mit besten Grüßen
Mario Krebs
Produzent EIKON Gruppe

SIWEL 092345 MAR 22

Première duffusion sur ARTE le jeudi 17 février à 20h55
En replay sur arte.tv jusqu’au 18 mars 2022 : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022039/alger-confidentiel/