Science

L’astrophysicien franco-kabyle Tahar Amari décoré de la légion d’honneur : il rend hommage à son père

PARIS (SIWEL) — Il est astrophysicien et Directeur de recherche au Centre français de la recherche scientifique (CNRS). En Novembre 2016, il a été décoré de la légion d’honneur par le premier ministre français, Manuel valls. « fils d’ouvrir, venu de Kabylie » , pour reprendre les termes de manuel Valls, Tahar Amari a accordé un entretien, hier, au HuffPost où il a rendu hommage a ses parents “tous deux venus de la petite Kabylie, ils ont su élever une famille de 12 enfants, 8 garçons et 4 filles”, a-t-il précisé avant d’enchaîner : « Alors que nous étions dans le besoin, mon père a toujours valorisé la connaissance au détriment de l’argent ». L’astrophysicien a ainsi rendu hommage à son père : « Il nous a élevés dans l’honneur et le respect bien que nous manquions de pas mal de choses » a-t-il déclaré.

Tahar Amari assure également que c’est son père, cultivateur, qui lui a inculqué l’esprit scientifique : « A toute maladie, il doit exister un remède. Il suffit de chercher. Lèves la tête et regardes vers le ciel. A toute chose, il doit y avoir une explication. Cherche » répétait Mohand Amari à son fils. L’astrophysicien raconte également qu’il était influencé par son cousin, Arab, qui était « ouvrier le jour et chercheur autodidacte la nuit ».

Spécialiste des éruptions solaires, l’astrophysicien d’origine kabyle, a à son actif plusieurs travaux et découvertes qui ont fait la Une dans des revues scientifiques de référence. Tahar Amari et son équipe au CNRS ont réussi à expliquer, entre autres, pourquoi le Soleil est plus chaud dans son atmosphère qu’à sa surface.

nbb
SIWEL 281119 Mar 17

Partager ceci...
L’astrophysicien franco-kabyle Tahar Amari décoré de la légion d’honneur : il rend hommage à son père
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut