Diplomatie

L’ambassadeur marocain à l’ONU évoque la répression en Kabylie et au Mzab

NEW YORK (SIWEL) — Cela s’est passé lors de la conférence de presse tenue par le représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale,  suite à une réunion  du Conseil de sécurité, hier soir, adoptant à l’unanimité la résolution 2351 renouvelant le mandat de la Minurso au Sahara jusqu’au 28 avril 2018. Une décision du Conseil de sécurité saluée par le diplomate marocain.

Lors de la conférence de presse en présence de plusieurs médias internationaux, une journaliste de l’APS (Algérie Presse Service) a interpellé Omar Hilale sur la question de l’indépendance du Rif au Maroc, avançant que le mouvement indépendantiste rifain organise des manifestations chaque jour. Ce à quoi l’ambassadeur marocain rétorque que c’est en Kabylie et au pays d’At Mzab qu’il y a de la répression, des morts et des portés disparus.

 

Il y a exactement un an, le représentant de l’Algérie à l’ONU, Sabri Boukadoum, a été interpellé par une journaliste marocaine sur l’autodétermination de la Kabylie et il a refusé d’y répondre.
nbb
SIWEL 291239 Apr 17 UTC

Haut