Coordinations MAK-Anavad

La Coordination MAK-Anavad de la région PACA s’organise pour la Journée de la Nation Kabyle

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE

MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

MAK-ANAVAD

COORDINATION PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR (PACA)

La Coordination MAK-Anavad PACA s’est réunie ce 5 mai 2017. Les discussions ont tourné autour de trois objets principaux :

1 – Plusieurs nouveaux membres ont rejoint les rangs de la coordination. Notamment un des pionniers de la vie associative berbère à Marseille. Militant amazigh de la première heure, son expérience des organisations militantes sera précieuse pour les nouvelles générations. La Coordination a salué son parcours et mesure l’impact que son soutien peut avoir. Les nouveaux membres vont aussi apporter leur expertise chacun dans leur domaine (entrepreneuriat, communication etc…).

L’ensemble de la Coordination tient également à saluer les efforts des acteurs de l’Agence Kabyle d’Information, plus communément appelé Siwel, non seulement elle a changé de peau mais elle a gagné en qualité. Cet outil d’une relative importance doit continuer de se développer et la Coordination PACA est disposée à prendre sa part dans cette entreprise.

2 – Organisation financière :

La coordination va d’ores et déjà s’organiser financièrement. D’une part afin de permettre aux kabyles d’apporter leurs contributions au MAK-Anavad et au Fonds de souveraineté de la Kabylie. D’autre part afin de financer les besoins de la coordination elle-même. Il est convenu de créer plusieurs outils d’information et de communication permettant l’un et l’autre. La collecte de dons a commencé et la coordination est déterminée à la développer. Le doyen de la coordination va nous apporter son expertise en la matière et insiste sur le fait que c’est le nerf de la guerre et qu’il faut être très rigoureux en la matière. Les cadres de la coordination vont se mettre en relation avec le Gouvernement afin d’organiser tout cela.

3 – La Journée de la Nation Kabyle :

Comme convenu avec le Président du MAK-Anavad, Mas Ferhat Mehenni, la coordination va organiser un rassemblement en vue de marquer la Journée de la Nation Kabyle en souvenir de la plus grande manifestation de l’Histoire, le 14 juin 2001. Le rassemblement aura lieu le 17 juin. La coordination œuvrera afin que l’ensemble des kabyles de la Région puisse participer à cet événement. A cette fin, les acteurs culturels et associations œuvrant pour Taqvaylit et l’Amazighité seront conviés.

Le Président du Gouvernement Provisoire kabyle nous a fait part de son soutien. Il devrait, si son agenda le permet, venir en personne apporter son soutien à la Coordination. En effet, en cette fin d’année scolaire l’agenda du Président est relativement tendu. Nous avons rappelé qu’en plus des affaires courantes, le dépôt du Mémorandum est capital. Sans compter la Marche de Tuvirett qui est très importante pour le MAK-Anavad et l’ensemble des coordinations kabyles. Le Gouvernement comme le mouvement sont déterminés à montrer que la terre kabyle demeurera, envers et contre tout, une Terre Kabyle. N’en déplaise aux dispositions constitutionnelles « hors sol » d’un Etat qui n’est plus le notre.

Forte de cette nouvelle, la Coordination est plus que motivée et déterminée à faire tout son possible pour que la Journée de la Nation Kabyle soit un succès. A un mois de l’événement, les membres vont mettre les bouchées doubles afin d’atteindre cet objectif.

Nous espérons que la Journée de la Nation Kabyle sera un succès. La Coordination MAK-Anavad PACA fait part de sa fraternité et de ses encouragements et salue l’action de l’ensemble des autres coordinations, sous l’égide du MAK-Anavad, en Kabylie et en diaspora. Elle est déterminée à prendre exemple sur elles et à porter au plus haut les couleurs de la Nation Kabyle à Marseille et dans toute la région.

En guise de conclusion, nous citerons les paroles d’un des participants à la réunion : « Nous ne baisserons les bras et n’aurons de répit que l’Indépendance de la Kabylie acquise ! ». Ğğan-t-id imezwura : « Awal d Uzzal ! »

La Coordination MAK-Anavad PACA

SIWEL 081152 May 17 UTC

Partager ceci...
La Coordination MAK-Anavad de la région PACA s’organise pour la Journée de la Nation Kabyle
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut