ALMA N SILA / MICHELET (SIWEL) — Le village Lqern, dans la commune d’Alma n Sila (Michelet), a abrité aujourd’hui, samedi 30 Juillet, une réunion regroupant les représentants du MAK des différents Aarchs constituant la confédération d’Igawawen. Ils ont abordé plusieurs sujets d’actualité, dont la disparition de Nihal Si Mohand, et ont créé officiellement la Confédération MAK d’Igawawen

 

Ainsi les représentants des coordinations MAK d’Alma n Sila, At Yahya, Aqvil, At Vu Yusef, At Yettura, At Yelliten, At Attaf, Aqvil, Ivudraren, At Yanni et At Wasif ont débattu de la meilleure façon de conjuguer leurs efforts pour relever les nouveaux défis qui s’imposent à la Kabylie.

Ils ont saisi cette occasion pour apporter leur soutien indéfectible à la famille de la petite Nihal Si Mohand qui a disparu depuis plus d’une semaine et appeler les citoyennes et citoyens kabyles à participer massivement à la marche de demain dimanche qui aura lieu à At Wasif pour exiger la libération de la victime et dénoncer l’insécurité et au ratissage qui aura lieu lundi 1er août.

Pour ces cadres du MAK, cette disparition nous renseigne sur la volonté de l’Etat algérien d’entretenir l’insécurité pour terroriser le peuple kabyle. En effet, les présents ont relevé que les services de sécurité algériens se mobilisent uniquement pour réprimer et arrêter les militants du MAK, en revanche ils brillent par leur absence quand il s’agit de sécuriser les citoyens. Cette démission criminelle nous renseigne sur le caractère colonial de l’Etat algérien et ses institutions en Kabylie. De ce fait la Nation kabyle n’a d’autre choix que d’instaurer son propre Etat.

A l’issue d’un débat fructueux les présents ont installé officiellement la Confédération MAK d’Igawawen. Le Rendez-vous est pris pour le 5 août afin que les délégués des coordinations élisent le bureau exécutif de cette nouvelle instance qui vient renforcer les rangs patriotiques du MAK.

Avant la clôture de la réunion, Smail At Umghar, président de séance et responsable de l’organique au niveau du Conseil régional de Boumerdes-Tizi Ouzou a invité les participants à prendre une photo de souvenir en hommage au rebelle Matoub Lounes au lieu où il a été blessé par balles par les gendarmes algériens le 09 octobre 1988.

Pour rappel, sur ce lieu situé au village Lqern, le MAK a érigé l’année dernière une plaque commémorative à la mémoire de Matoub.

cbd
SIWEL 302012 JUL 16

Laisser un commentaire