Géopolitique

Indépendance du Kurdistan Irakien : Bernard Kouchner soutient le référendum de ce 25 septembre

KURDISTAN (SIWEL) — L’ancien ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exprimé son soutien au référendum du Kurdistan irakien qui aura lieu ce 25 septembre et auquel s’oppose le Président français, Emmanuel macron.

Interrogé au micro de « Internationales », une émission de TV5 Monde, l’ancien diplomate français a estimé que les kurdes forment « le plus grand peuple sans état » après s’être insurgé que « Tout le monde profite des Kurdes, mais on ne veut pas qu’ils soient indépendants. »

A rappeler que le co-fondateur de « Médecins sans frontières » et de « Médecins du monde » a, à plusieurs reprises, interpellé les politiques français sur les changements géopolitiques majeurs qui vont toucher les états issus de la colonisation, française et britannique notamment. Il a plaidé en 2013 au règlement définitif du cas touareg, en remettant en cause les frontières héritées de la colonisation. En 2014, sur le plateau de « On n’est pas couchés », Bernard Kouchner a assuré que « toutes les frontières issues de la colonisation vont disparaître ».

Le Président français pour sa part appelle les autorités kurdes à transformer le référendum pour l’indépendance en un référendum pour une meilleure intégration des kurdes dans l’Irak. Les Etats-Unis ont, pour leur part, appelé à l’annulation du référendum. M. Bernard Kouchner a rappelé que « ce n’est pas aux Américains de décider, ni aux Français ».

maa
SIWEL 192005 Sep 17 UTC

Partager ceci...
Indépendance du Kurdistan Irakien : Bernard Kouchner soutient le référendum de ce 25 septembre
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut