Documentaire de la RTBF sur l’équipe nationale kabyle

BRUXELLES (SIWEL) — La télévision publique belge a consacré hier soir samedi 09 juin 2018 dans son émission phare « 7 à la Une » un documentaire traitant de la Coupe du monde des peuples sans Etat réservant à la Kabylie une large couverture.

La RTBF qui a interviewé Mas Sab Amar-Khodja, le ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), a eu accès aux vestiaires de l’équipe nationale kabyle et a interviewé des joueurs kabyles qui ont mis en avant leur fierté de représenter leur nation, ainsi que des supporters kabyles qui ont tous déclaré leur joie de voir les leurs, leur drapeau, leur hymne… parmi les autres Nations.

Un supporter, montrant les joueurs kabyles sur le terrain, a d’ailleurs magistralement verbalisé le resenti que devaient éprouver tout Kabyle fier de sa kabylité : « On est là, ça ça me représente, ça c’est moi » (…)

A rappeler que la délégation kabyle qui a quitté Londres ce dimanche matin arrivera peu avant 20h à la Gare routière Bercy Seine à Paris où un comité d’accueil de plusieurs centaines de Kabyles de la diaspora et à leur tête le président Ferhat Mehenni accompagné des ministres de l’Anavad, sera sur place pour accueillir les héros kabyles comme il se doit.

Présentation du documentaire par la RTBF :

« Panjab, Kabylie, Abkhazie… Ces noms ne vous disent peut-être rien. Et pour cause, il s’agit de régions qui ne sont pas reconnues comme des états sur la scène internationale. Pendant que de nombreux pays s’apprêtent à s’envoler pour la Coupe du monde de la FIFA en Russie, ces équipes jouent elles aussi leur coupe du monde… la CONIFA. Sur le terrain, pas de joueurs pros, que des amateurs qui sont là pour défendre leurs couleurs, bien loin des contrats et des sponsors. »

wbw/avec l’aimable autorisation de la RTBF
SIWEL 101300 JUN 18

 

Partager ceci...