La communauté kabyle à l’édition 2018 de La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal

MONTREAL (SIWEL) — L’association Amitié Québec-Kabylie invite l’ensemble de la communauté kabyle au rassemblement annuel organisé par Le Drapeau de la Famille  pour célébrer ensemble l’édition 2018 des autochtones qui aura lieu au parc Marcel Léger situé au 14678, rue Notre-Dame Est à Montréal, le mardi 3 juillet 2018 à partir de 15 h.  Le thème de cette 11e édition c’est La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent avec un périple de 12 jours en rabaska qui prendra fin à Québec.

La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent est un rendez-vous avec l’histoire, une occasion de se rencontrer, de se connaître et de se reconnaître dans la diversité.  Elle vise à sensibiliser les gens à la perspective autochtone en Amérique du Nord.

Les organisateurs interpellent aussi toute l’humanité à prendre conscience des dangers qui guettent la planète de par le réchauffement climatique, les enjeux politiques et environnementaux actuels, la fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste, l’exploration et l’exploitation minière et pétrolière, la construction de nouveaux barrages hydroélectriques, la coupe à blanc des forêts (déforestation),  les éoliennes en régions habitées, le Plan Nord, l’invasion des territoires de trappes … Ce sont tous des actes illégaux par rapports aux droits des peuples des Premières Nations. Un danger pour la planète et pour toute l’humanité.

À travers cet événement annuel, les organisateurs aspirent à rétablir des relations fraternelles de nation à nation, faire découvrir l’histoire et la sagesse méconnues des peuples des autochtones, et se lever ensemble devant les actuelles menaces à l’environnement qui nous concernent tous.

C’est une invitation à venir pour célébrer La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent 2018 et célébrer aussi Le Fleuve Vivant. Un immense cour d’eau reliant les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Symbole de la résistance, de la vie et de la paix. D’une longueur d’environ 1 197 km, son estuaire est le plus grand sur Terre avec une longueur de 370 km et une largeur de 48 km. Ce fleuve, bien avant d’être renommé Fleuve Saint-Laurent, était appelé Magtogoek, soit « le chemin qui marche » par les peuples amérindiens.

La Mission de Paix sur Le Fleuve Saint-Laurent 2018 – De Montréal à Québec en passant par Odanak, du mardi 03 juillet au samedi 14 juillet, un périple de 12 jours sur la route de nos ancêtres, en rabaskas et en canots à la rencontre de Premières Nations du Kébec, L’occasion de se rencontrer, de se connaître, de se reconnaître et de naître ensemble.

Pour faire plaisir aux participants, un programme riche et varié est concocté durant cette journée de fraternité et de paix.
Une grande fête commencera vers 15 h avec Cérémonie et Enseignement Autochtones par Wahiakeron Gilbert Kanienkehaka/ Mohawk, Christian Beauséjour, Maguas-Loup Dansant métis abénaki, Harold Kevin Petikwi Atikamek.

Il y aura d’autres activités et divers Kiosques : animation autochtone par Christian Beauséjour Maguas, kiosque sur l’eau, la géologie du Saint-Laurent, des tours en rabaskas.

Venez aussi ramer sur le fleuve et assister à la soirée musicale qui débutera vers 19 h avec Valérie Ivy Hamelin, Kyra Shaughnessy et des Chants traditionnels kabyles. Vos tenues traditionnelles embelliront sans doute une pareille manifestation !

De ce fait, la présence de la Kabylie est une affirmation d’une amitié sincère pour un peuple qui à travers l’histoire a traversé des deuils et des désespoirs sans perdre de vue son jour de gloire.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

SIWEL 021039 JUL 18

Partager ceci...