IFRI (SIWEL) — Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) s’est rendue, le 20 août à Ifri Ouzellaguen, en Kabylie, à l’occasion de la commémoration du 56e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam.

 

20 août 1956 - 20 août 2012 : le MAK commémore le cinquante-sixième anniversaires du Congrès de la Soummam
La délégation est composée de Djennadi Farid, secrétaire général, Mebarki Mouloud, président du Conseil national, Younsi Mohamed, membre de la direction et de nombreux militants des coordinations d’Akbou, Ifri-Ouzellaguen et ceux venus d’Ighil Ali et de Guendouz se sont donnés rendez-vous au sein même du lieu historique qui a abrité les travaux du Congrès de la Soummam.

Les militants du MAK sont entrés dans la cours du musée en tenant le slogan suivant « Kabylie autonome » devant des centaines de personnes qui sont présentes sur place.

Une minute de silence à été, ensuite, observée en hommage à tous les martyrs qui sont tombés au champs d’honneur ainsi qu’aux "cerveaux" du Congrès de la Soummam, à savoir Abane Ramdane et Krim Belkacem, entres autres.

La parole fut prise, d’abord, par Mebarki Mouloud , président du Conseil national du mouvement autonomiste kabyle, après Na Nouara, a tenu à rassurer les militants et les nombreux curieux venus prendre part à cet événement et les assurés que le MAK continuera le combat jusqu’à ce que l’autonomie soit arrachée en soulignant, d’autre part, que le MAK œuvrera à ce que l’égalité des chances entre hommes et femmes soit garantie par l’état Kabyle autonome.

Ensuite, la parole fut donnée à Djennadi Farid, secrétaire général du MAK, qui a précisé, d’une part, que « la Kabylie est pour les Kabyles » et que l’autonomie des régions est proclamée et a commencé à prendre effet dans ce lieu historique et que le MAK revendique l’autonomie de la wilaya III correspondant à la région de la Kabylie.

Les nombreux militants du MAK sont allés, en outre, visiter la maison qui a été le théâtre de cet événement qui a vu l’Algérie accéder à son indépendance. Il est utile de souligner qu’aucun officiel n’a été remarqué sur le site.

Ceci dénote à quel point le régime raciste d’Alger a détourné cet événement si important en celui de l’offensive du nord constantinois, effaçant progressivement le Congrès qui a permis à l’Algérie de retrouver sa « Souveraineté ».

Correspondance particulière/wbw
SIWEL 211119 AOUT 12

Laisser un commentaire