Coordinations MAK-Anavad

En direct du rassemblement d’Iɛeẓẓugen organisé à l’occasion de la Journée de la Nation Kabyle

IƐEẒẒUGEN/AZAZGA (SIWEL) — Aujourd’hui, 14 juin, c’est la Journée de la Nation kabyle. Un grand rassemblement est prévu à Iɛeẓẓugen et un autre à Bruxelles.

Nous consacrons ce fil au rassemblement d’Iɛeẓẓugen et le mettrons régulièrement à jour.

[09:00 heure locale] Des barrages de police sont signalés un peu partout.

[09:10 heure locale] 5 militants de la Coordination MAK-Anavad de Tazmalt ont été arrêtés vers 8h à Larevaa Nat Yiraten. Il s’agit de Nordine L, Boubekeur H, Hemza A, Lwennas H et Mounir A.

[09:15 heure locale] La connexion Internet est coupée la journée. Ce qui rend la communication difficile.

[09:30 heure locale] Yacine C, de la Coordination universitaire de Tizi Wezzu, a été arrêté à Iɛeẓẓugen.

[10:00 heure locale] Le réseau téléphonique est très perturbé et l’internet a été coupé.

[10:10 heure locale] Deux militants d’Akfadou ont été arrêtés.

[10:15 heure locale] Des barrages de police sont signalés partout. Les policiers fouillent les bus et les voitures et retiennent au niveau des barrages tous les véhicules et toutes personnes soupçonnés de vouloir rejoindre le rassemblement.

[10:20 heure locale] Forte présence de la police en civil dans la ville d’Iɛeẓẓugen.

[10:30 heure locale] Le vice-président de la jeune section d’At Ɛavdelmumen, Samir T,  a été arrêté et conduit au commissariat.

[10:35 heure locale] Les militants Lewnis H et Rafik d’At Wagnun ont été arrêtés.

[10:40 heure locale] Nous ne savons pas le nombre total des militants arrêtés mais nous estimons que c’est entre 30 et 80 militants. En plus des militants et citoyens retenus au niveau des barrages.

[11:00 heure locale] Un rassemblement a pu avoir lieu de plus de 500 militants et citoyens. Ceci écarte un peu plus l’éventualité d’une répression. Les organisateurs appellent l’ensemble des citoyens et des militants à les rejoindre.

[11:10 heure locale] Une marche a lieu actuellement vers lieu de l’assassinat de Kamel Irchane sous les cris de « Pouvoir assassin », « Kabylie Indépendante » ou encore « Ferhat président ».

[11:20 heure locale] Internet ayant été coupé, nous ne recevons ni des photos ni des vidéos du rassemblement. Un monde fou nous a été signalé au niveau de la place où est tombé le martyr Kamel Irchane. Les citoyens et les militants arrivent de partout et la police coloniale n’a rien pu faire.

[11:35 heure locale] La police coloniale a chargé. Des dizaines de policiers ont usé de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser le rassemblement. La situation est très tendue sur place. Il y aurait des blessés et des dizaines de militants ont été embarqués dont la Présidente de la Coordination régionale Ouest du MAK-Anavad, Massa Rachida Ider.

[12:00 heure locale] Il y a plusieurs blessés qui ont été évacués à l’hôpital.

[12:30 heure locale] Actuellement, les policiers ont fait marche arrière devant mille citoyens et militants qui ont pu se rassembler et réorienté leur marche vers le commissariat colonial pour exiger la libération des militants arrêtés.

[12:40 heure locale] Des témoignages ont fait part d’une violence inouïe à l’égard de Rachida Ider et d’autres militantes et militants. « D tiyitwen n lmut tigi » (ce sont des coups pour tuer) nous a déclaré un militant.

[13:30 heure locale] Les militants arrêtés sont dispersés dans différents commissariats d’Iɛeẓẓugen, Freha, Tizi Wezzu et Iakkouren.

[13:35 heure locale] Rachida Ider aurait été transférée au commissariat central de Tizi Wezzu.

[13:45 heure locale] La police algérienne a chargé contre les militants qui se sont rassemblés devant le commissariat central. Les militants ont été poursuivis sur plusieurs dizaines de mètres et sont actuellement dispersés.

[13:45 heure locale] Nous apprenons que Bouaziz Ait Chebib, ancien président du MAK, a été arrêté à Michelet avec Kader Ould Abdeslam.

[13:50 heure locale] Mass Rachid Hitouche est entré au commissariat pour prendre des nouvelles des militants. L’écrivain engagé, dans la vidéo ci-dessous, explique que le commissariat est plein de militants mais que Rachida Ider n’y est pas. Elle serait transférée à Tizi Wezzu.

Posted by Siwel – Agence kabyle d'information on Mittwoch, 14. Juni 2017

[14:30 heure locale] Les militants arrêtés n’ont toujours pas été libérés.

[15:00 heure locale] Les militants qui n’ont pas été arrêtés ont décidé de poursuivre leur action d’hommage aux martyrs du printemps noir. Ils se dirigent actuellement vers la rue où a été assassiné  Kamel Irchane pour un dépôt de gerbe de fleurs.

[16:00 heure locale] Une gerbe de fleurs a été déposé à la mémoire des martyrs du printemps noir sur lieu de l’assassinat de Kamel Irchane. Une minute de silence a été observée suivie de chants en faveur d’une Kabylie indépendante et contre le pouvoir algérien. La foule se dirige actuellement vers le commissariat d’Iɛeẓẓugen pour exiger la libération des militants toujours en détention dans dans différents commissariats coloniaux. Dépêche dédiée

[16:30 heure locale] Une militante du MAK-Anavad venue de Tuvirett pour participer à la Journée de la Nation Kabyle a été arrêtée à l’instant par la police algérienne.

[16:30 heure locale] Les militants arrêtés commencent à être libérés. Trois militants arrêtés à Iferhounène ont été libérés ainsi qu’un militant d’Iwaqquren arrêté très tôt ce matin.

[16:30 heure locale] Une vingtaine de militants ont été libérés un peu partout. Bouaziz Ait Chebib et Syphax arrêtés ce matin a Michelet ont été libérés.

[18:30 heure locale] La police coloniale a chargé une nouvelle fois à coups de matraques contre les militants qui se sont rassemblés en solidarité des militants arrêtés. Entre 3 et 5 d’entre eux ont été arrêtés.

[19:30 heure locale]  Les militants continuent d’être libérés, un à un. Ci-dessous une vidéo de la libération de deux militantes.

ibération deux militantes du MAK-Anavad, 10h après leur arrest…

Vidéo de la libération deux militantes du MAK-Anavad, 10h après leur arrestationLa journée de la nation kabyle

Posted by Siwel – Agence kabyle d'information on Mittwoch, 14. Juni 2017

 

[20:15 heure locale] Rachida Ider a été libérée après 10h de détention. Elle avait été transférée au commissariat central de Tizi Wezzu. Elle serait blessée à l’épaule. Nous y reviendrons.

[20:30 heure locale] Tasedda, Samir T. et un autre militant ont été libérés.

 

[20:40 heure locale] Le militant du MAK-Anavad et mari de Rachida Ider, Ravah Berradj,  a été libéré.

[20:40 heure locale] Aucune nouvelle de 11 militants de Tizi Ghennif. Les policiers du commissariat central de Tizi Wezzu disent qu’ils ont été transférés au commissariat de Tizi Ghennif.

[22:00 heure locale] Libération du militant nadir d’At Jennad.

nbb
SIWEL 140809 Jun 17 UTC

Partager ceci...
En direct du rassemblement d’Iɛeẓẓugen organisé à l’occasion de la Journée de la Nation Kabyle
Click to comment

Commenter cette publication...

Haut