Culture

Z in, portrait de l’une des figures montantes du rap kabyle

CULTURE (SIWEL) — De son vrai nom Zine Eddine Airouche, Z in est né le 19 juillet 1983 à Akbou, sa chère ville natale, au sein de laquelle il a grandi et s’est forgé durant ses premières années.

Une enfance simple et modeste ainsi qu’une scolarité ordinaire, Z in découvrit très jeune le RAP durant ses années de collège, où il se laissait bercer par les sons de rappeurs célèbres de l’époque à l’image du groupe I AM en passant par le géant 2 PAC… Son amour pour le RAP Underground et la culture HIP-HOP en général l’ont encouragé à se lancer dans l’aventure du RAP Kabyle au début des années 2000, alors qu’à l’époque, ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui ni en terme de moyens et ni en terme de production, surtout pour un nouvel artiste peu connu ou voire, inconnu. Cela fait de lui l’un des premiers à avoir fait du rap Kabyle, animé par son amour et sa fierté de son identité.

Très affecté par les événements qui ont secoué et qui secouent encore la Kabylie de 2001 à ce jour, Z in se positionne en tant qu’artiste rappeur engagé, plaçant le combat identitaire au centre de ses travaux. Aujourd’hui et à travers ses années d’expérience, Z in possède un parcours artistique assez riche avec pas moins de 3 albums, 3 clips diffusés et beaucoup de scènes dont les plus chaudes ont été animées en 2001 et 2007.

Le jeune rappeur Kabyle est actuellement concentré sur un nouvel album qui est en préparation et qui promet de beaux sons et surtout des paroles bourrées de sens, puisées de notre héritage identitaire multimillénaire. Z in, un talent sûr et prometteur avec les yeux toujours plein d’espoir.

 

Nourdine Mezi
SIWEL 071007 Mar 17

Partager ceci...
Z in, portrait de l’une des figures montantes du rap kabyle
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut