WALID NEKKICHE RÉVÈLE QU’IL A ÉTÉ TORTURÉ ET HUMILIÉ PAR LES SERVICES DE SÉCURITÉS

KABYLIE (SIWEL) —  Walid Nekkiche, détenu à la prison d’El Harrache avec Kamel Bensaid, a révélé, lors de leur procès, qui s’est tenu aujourd’hui au tribunal de Dar El Beida, qu’il a été agressé physiquement et humiliés par les services de sécurité, lors de son interrogatoire. 

Walid, originaire At Mesɛud commune imkhiren, village relevant de la sous-préfecture de Tizi Gheniff, au Sud-Ouest de la préfecture de Tizi Wezzu, étudiant à Alger, interpellé dans la même ville, lors de la marche des étudiants, le 26 novembre 2019, est poursuivi avec Kamel Bensaid, interpelé en 2020, originaire du même village, pour incitation à prendre les armes contre l’Etat Algérien et d’atteinte à l’unité nationale, raisons pour lesquelles le procureur de Dar El Beida a requis, la prison à perpétuité pour les deux détenus jeunes.

Selon les propos recueillis par l’agence d’information Vava-innova, Walid Nekkiche, ce jeune étudiant de 24 ans a écrit sur son compte facebook, deux jours avant son interpellation, les propos suivants : « je suis originaire du village où la majorité de ses jeunes sont des militants du mouvement séparatiste, pour l’indépendance de la Kabylie. Les militants du MAK sont mes frères et amis, nous n’avons pas les mêmes orientations politiques, mais je respecte leurs opinions, et le drapeau kabyle ne me gêne jamais, il flotte haut pendant des années à l’entrée du village. Ils ont leur cause et nous avons la nôtre…c’est tout »

Son avocate Nabila Smail affirme que son dossier est vide, et qu’il n’y a aucune preuve tangible qui puisse inculpée Walid. « Comment l’accuser d’appartenance au MAK alors que ce mouvement était contre les manifestations du Hirak et contre les marches des vendredis ?» s’est-t-elle interrogée avec désolation. « Le MAK a toujours appelé à ne pas marcher les vendredis et Walid, qui a l’âge de ma fille, a toujours participé aux manifestations des étudiants des mardis et celles des vendredis c’est une preuve qu’il n’est pas du MAK», ajoute-t-elle, en exprimant son choc face à la haine que les dirigeants éprouvent envers les jeunes. 

Maitre Sofiane Dekkal vient d’annoncer que  Walid Nekkiche sera libéré aujourd’hui, il est condamné à 6 mois de prison ferme. Bensaid Kamel est acquitté.

Youva Amazigh
SIWEL 020140 FEV 21