VGAYET (SIWEL) — Lors d’un rassemblement de solidarité avec le peuple mozabite organisé aujourd’hui devant le siège de la Wilaya de Vgayet ,Youcef Oudjedi membre du conseil national du MAK et initiateur de cette action , une militante du MAK, un militant du RCD et un enfant de 12 ans ont été interpellés par les services de répression. Ils viennent d’être libérés à l’instant après un long interrogatoire.

 

Contacté par téléphone, le bureau du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie a Vgayet a affirmé que la répression n’entamera pas la détermination du mouvement à lutter, « au contraire, leur répression renforce notre détermination » affirme notre interlocuteur.

Par crainte d’un éventuel rapprochement entre les kabyles et les mozabites, qui bien que très différents constituent deux fortes identités amazighes, le régime algérien ne voit pas d’un bon œil la solidarité affichée par le MAK au peuple mozabite. Le MAK, lui, reste déterminé à promouvoir la solidarité inter amazighe. «La Kabylie a été complètement isolée en 2001, il ne faut pas que cela se reproduise, les amazighs doivent pouvoir compter les uns sur les autres. C’est impératif », nous confie un des militants présent au rassemblement de solidarité avec les mozabites.

cdb,
SIWEL 301443 DEC 13

Laisser un commentaire