VGAYET (SIWEL) – Des émeutes opposant les lycéens aux forces de répression se poursuivent toujours dans la ville de Vgayet.

 

Alors qu’ils manifestaient pacifiquement leur désapprobation de la décision du ministère de l’éducation de les priver de leurs vacances scolaires, pour rattraper le retard dû à la grève des enseignants, la manifestation des lycéens de Vgayet a été réprimée hier par les services répressifs algériens faisant plusieurs blessés et plusieurs interpellations.

Aujourd’hui, le pouvoir a déployé un dispositif répressif impressionnant dans le but de museler la voix de ces jeunes kabyles coupables d’avoir exigé la prise en charge de leurs doléances légitimes.

La répression n’a pas eu raison de leur mobilisation. Au moment où nous mettons en ligne cet article, les émeutes se poursuivent. Les lycéens occupent le rond-point sis au lieu-dit Naceria près du siège de la wilaya de Vgayet.
Ces émeutes risquent de faire tâche d’huile surtout avec les manifestations de lycéens enregistrées dans d’autres localités kabyles.

Un membre du conseil national du MAK se trouvant sur les lieux a déclaré à Siwel : « les lycéens sont déterminés et nous les assurons de notre soutien face à la barbarie d’un pouvoir aux abois. Cette énième répression visant la Kabylie dénote l’urgence d’agir dans l’union pour l’avènement d’un Etat Kabyle ».

Laisser un commentaire