CONTRIBUTION(SIWEL) —Tamɣart n Yemma m’a souvent rappelé cet adage populaire ancien de Kabylie. Et je me permets de le rappeler à mon tour… A tous les kabyles sans exception. Et pour cause, le contexte actuel est fort propice à son illustration.

 

Nous avons entendu et lu des termes peu élogieux envers Dda Ferhat mais aussi envers un autre amɣar de la Kabylie : Dda Rebrab. Nous avons rappelé à qui voulait l’entendre – et à ceux qui ne le voulaient pas – un certain nombre de chose sur le premier. Dda Ferhat est un patriote depuis toujours. Quand on me demande si je suis kabyle, je réponds : « Oui, je pense être digne de ce nom ! ». Et nous savons toutes et tous Dda Ferhat digne de ce nom. Inutile d’évoquer ici son passé militant, ni son parcours de « Madiba kabyle ». A l’instar d’un Mandela qui a su résister même privé de liberté. En créant le MAK et en brisant le tabou de l’indépendance kabyle, il est kabyle à plus d’un titre. Et son patriotisme ne cesse de se commuer en indépendantisme et il se renforce chaque jour. Cette fois-ci ce n’est plus en prison mais depuis l’Exil qu’il faut œuvrer pour la Mère Patrie :Tamurt-nneɣ !

Concernant le second, Dda Rebrab. Inutile de demander à un tel homme le gage de son patriotisme envers la Kabylie. Quand un kabyle aura fait le quart de ce qu’il a fait en Kabylie, il pourrait éventuellement lui réclamer une telle chose. Nous savons d’où vient Dda Rebrab et c’est amplement suffisant. Comment voulez vous qu’il prenne part à la cause indépendantiste kabyle ? Une telle prise de position, c’est donner aux vautours du pouvoir arabo-stalinien d’Algérie (faire lien avec : http://www.siwel.info/OUYAHIA-AGERFIW_a9138.html) l’occasion de tomber toutes ailes déployées sur ses richesses. 25 ans qu’ils attendent sur leur perchoir une telle opportunité. Une partie appréciable de son empire industriel est sis en Kabylie. Et n’eut été les « Dz-staliniens », la Kabylie serait encore plus riche des bienfaits de cet entrepreneur. Mais pas que la Kabylie, une grande partie de l’espace algérien et africain aussi. Sans compter une partie appréciable de l’Europe et bientôt de l’Amérique du Sud.L’interview de BRTV -financé jadis par l’argent du peuple kabyle -est un piège grossier qui sera relégué aux anecdotes de l’histoire. Nous ne demandons pas à Dda Rebrab de se prononcer pour l’indépendance de Tamurt-nneɣ. Quant aux voleurs qui sont aux manettes aujourd’hui, préparez vous à lâcher celles de la Kabylie demain. La Kabylie salue Issad REBRAB, car il a su démontrer à la Kabylie et au Monde que Taqvaylit est également un esprit d’entreprise. Tout kabyle peut s’enorgueillir des valeurs de respect, de sérieux, de probité et de dépassement de soi que nous apporte une telle philosophie de vie. La Kabylie n’a pas besoin de pétrole, notre pétrole c’est Taqvaylit…

Dès lors que deux kabyles ne peuvent taire un conflit : “Ur ḥemmleɣ gma, ur ḥemmleɣ win ara t-iwten” s’impose ! Si Moh nous instruit sur une chose, Tagmatt nous rassemble mais elle peut aussi nous diviser. Halte donc à la division ! De quelque nature qu’elle soit. Nous appartenons toutes et tous à une seule famille, la Famille Kabyle. Autonomistes, fédéralistes, sécessionnistes ou simplement citoyen(ne) kabyle. Quant aux kabyles déloyaux envers la Mère Patrie, sont-ils simplement digne de ce nom ? C’est pour cela que nous dénions même à cet amcum né à Vuadnan–le titre de « Kabyle de service ». Car c’est lui faire l’immense honneur de le reconnaitre kabyle à minima. Le Titre de « Traitre à la Nation Kabyle » ou « TNK » me semble bien plus indiqué…

Amɣar n Vava m’a rappelé un autre adage ancien et qui est certainement antérieur au premier : « Afus n tqavactsegnegh ! » et il m’a ajouté « hader iman ik ». « A leqvayel haderet iman nwen » Et c’est pour cela que notre devise devra être jusqu’à l’indépendance acquise : « ḥemmleɣ gma! Kerheɣ win ara t iwten ! ». Avec ou sans les TNK, la Kabylie sera indépendante. Pourquoi ? : « Ihwa-Yaɣ ! ».

Vive les Archs kabyles ! Vive la Kabylie !

Salem AT SEYD

SIWEL 161756 MAI 16

Laisser un commentaire